Se former ou se reconvertir aux métiers de l’agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’enseignement agricole est sous la tutelle du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales. Il constitue un secteur spécifique du système éducatif national.

Missions

L’enseignement agricole est dispensé dans des établissements relevant de l’enseignement agricole public et privé. Les établissements privés sont répartis entre 3 fédérations :

  • Le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP) qui regroupe les établissements catholiques d’enseignement agricole.
  • L’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (UNMFR) rassemblant les établissements d’enseignement agricole privé pratiquant la formule pédagogique de l’alternance.
  • L’Union Nationale Rurale d’Education et de Promotion (UNREP).

Diplôme

L’enseignement agricole offre une variété de parcours de formation allant de la classe de quatrième du collège au diplôme d’ingénieur.

Trois filières de formation sont proposées :

  • La filière professionnelle prépare à la vie active : CAPA,  Bac pro.
  • La filière technologique (BAC STAV) conduit à des études supérieures courtes : BTSA.
  • La filière générale S conduit à des études supérieures longues (études universitaires ou école d’ingénieur, école vétérinaire) ou courtes (BTSA).

Voies d’accès

Quatre voies d’accès aux diplômes sont proposées dans l’enseignement agricole :

  • La formation initiale scolaire secondaire et supérieure, de la classe de quatrième jusqu’au diplôme d’ingénieur.
  • L‘apprentissage a pour objectif de dispenser à des jeunes âgés de 16 à 25 ans une formation générale, théorique et pratique pour acquérir un diplôme. L’apprentissage propose un enseignement par alternance, où le jeune apprenti est à la fois salarié d’une entreprise et élève dans un centre de formation d’apprentis (CFA).
  • La formation continue concerne les jeunes et les adultes entrés dans la vie active qui souhaitent préparer un diplôme ou une qualification professionnelle (y compris les contrats de professionnalisation).
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à une personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnellement ou d'un certificat de qualification.
    http://www.vae.gouv.fr/

    Pour plus de renseignement sur la VAE contactez le SRFD (Service Régional de la Formation et du Développement) de la DRAAF
    Site d'Hérouville Saint-Clair
    71, rue Marie Curie
    14200 Hérouville Saint-Clair
    Tél. : 02 31 24 97 51
    Fax : 02 31 24 97 01

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

ACTUALITES

Les chambres d’agriculture de Normandie soutiennent les Trophées de l'Installation 2018, ce concours, organisé par 6 structures accompagnatrices de...

Des solutions techniques applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel". 

Publications

Agenda

Granul'Tour

Le 05 septembre 2018

Cressy