Vous êtes ici : Accueil > Agriculture & Normandie

Publications "Economie et prospective"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une étude prospective multi-acteurs pour poser les enjeux et ouvrir des pistes de travail concrètes.

Le territoire est fortement producteur de protéines végétales et possède différents sites industriels de valorisation de ces produits. Co-construction d'un plan d’action de développement de cette filière.

Un bon résultat à relativiser. Le revenu net d’entreprise agricole normand 2017 affiche 839,3 millions d’€, après une année 2016 catastrophique (459,6 millions d’€).

Premier numéro du magazine des Chambres d'agriculture, Terres# est un rendez-vous éditorial trimestriel pour échanger sur les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux des territoires et de l'agriculture.

Il y a dix ans, surgissait la crise économique et financière. Partie des États-Unis avec l’éclatement de la bulle immobilière – crise des subprimes – elle s’est propagée avec une vitesse fulgurante à l’Europe, puis aux pays émergents.

En ce dernier trimestre de 2017, la tendance des marchés laitiers apparaît très contrastée. D’un côté, les prix des produits laitiers se sont relevés après deux années de crise intense, et les échanges internationaux retrouvent de l’allant.

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : une rentrée monétaire agitée, l'eau, l'emploi salarié dans les exploitations agricoles, le marché de la viande bovine.

Il y a un an, les citoyens se prononçaient pour une sortie de l’Union européenne.

Fin 2016, 89 % des Français ont consommé au moins un produit bio dans l’année, 69 % déclarent en consommer au moins une fois par mois, 28 % au moins une fois par semaine et 15 % tous les jours (contre 9 % en 2014).

Repères technico-économiques du fonctionnement d’établissements équestres comme des écuries, des centres équestres et des élevages. Ces repères sont issus d’établissements économiquement viables, les résultats technico-économiques sont supérieurs à ce que l’on peut rencontrer habituellement. Néanmoins, ils peuvent être...