Vous êtes ici : Accueil > Agriculture & Normandie

Publications "Economie et prospective"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une nouvelle année de consolidation pour la ferme normande.

Analyse et résultats par filière de l'agriculture normande.

 

Le groupe Saint Louis Sucre a l’intention de fermer 2 sucreries au printemps 2020, dont celle de Cagny dans le Calvados. Une fermeture qui touche de plein fouet les salariés et planteurs de betteraves. C’est tout le secteur betteravier qui est secoué par la sortie des quotas depuis 2017.

A long terme les prévisions des organismes internationaux sont optimistes, mais les prévisions de la récolte 2019 sont contrastées. Faites le tour de la conjoncture céréales et oléoprotéagineux en France, Europe et Monde en 4 pages et 8 graphiques.

2018 : année de consolidation pour le revenu de la ferme normande.

Si les signes de redressement peuvent encore sembler timides pour les producteurs de lait, la conjoncture à l’œuvre depuis l’été 2018 apparaît relativement positive. Faites le tour de la conjoncture laitière France, Europe et Monde en 8 pages et 23 graphiques. (source APCA).

Tous les indicateurs indispensables à l’analyse et au diagnostic d’une structure équine sont présentés de manière synthétique pour 4 systèmes de production définis par leurs types d’activité, leurs niveaux de spécialisation ou leurs combinaisons à un autre atelier agricole.

Une étude prospective multi-acteurs pour poser les enjeux et ouvrir des pistes de travail concrètes.

Le territoire est fortement producteur de protéines végétales et possède différents sites industriels de valorisation de ces produits. Co-construction d'un plan d’action de développement de cette filière.

Alors que la France perd des parts de marché à l’international, une journée d’échanges sur la filière porcine, organisée par l’IFIP-Institut du porc le 6 décembre 2016, a été l’occasion pour les acteurs de la filière d’entretenir leur réflexion sur la compétitivité de la filière. Retrouvez une synthèse des exposés et débats.

La crise laitière est largement reprise et expliquée par les différents médias. Dans ce contexte difficile, nous proposons quelques pistes concrètes pour aider les éleveurs à faire face.