Vous êtes ici : Accueil > Agriculture & Normandie > Agri'scopie, chiffres clés > Observatoire bovin normand

Observatoire bovin normand

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'observatoire bovin normand évolue

L'observatoire bovin normand a été interrompu quelques mois courant 2018, les Services Identification ayant investi dans une nouvelle base de donnée et un nouveau logiciel de gestion des données d'identification.

Cela est l'occasion de proposer une modernisation et un enrichissement des statistiques sur l'évolution du cheptel bovin normand.

Depuis fin 2018, les statistiques sont produites mensuellement, enrichies de quelques graphes illustrant l'évolution annuelle, et de statistiques sur les naissances.

Quelques clés de lecture pour ces chiffres :

  • il s'agit de données pour les effectifs présents au dernier jour du mois
  • pour les mouvements : entrées, sorties, naissances il s'agit de données par mois et de comparaison de ces volumes au mois M-1 ou au même mois de l'année précédente
  • les animaux croisés sont affectés en lait ou viande en fonction de la combinaison de type racial des parents

Tableau de bord au 30 novembre 2018

Les effectifs bovins s'érodent de 0,89 % sur un an, une tendance du à la baisse des effectifs des mâles et génisses laitières principalement.

Les effectifs de vaches laitières continuent à progresser par rapport à l'année précédente, les vaches allaitantes voient leur baisse se ralentir depuis 2 mois.

Les effectifs de génisses viande en baisse (-1,37 % sur un an) ne permettront pas de consolidation du troupeau de mère dans les prochains mois.

Tableau de bord à télécharger