Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Formations > Environnement > Pratiques agricoles et qualité de l’eau > Synthèse des résultats

Synthèse des résultats

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une concentration en nitrates en dessous des 25 mg/l

Depuis 2007, le ruisseau du Saultbesnon reste stable du côté nitrates, il suit un équilibre apparent et reste en-dessous des 25 mg/L en moyenne, alors que la norme de potabilité est de 50 mg/l.

La légère augmentation de l'amont (S1) vers l'aval (S2) des concentrations en nitrates est confirmée. La concentration médiane en nitrates de ces 12 années va de 16 mg/l en S1 à 21 mg/l en S2. En effet le Saultbesnon se divise en deux sous bassins versants BVS1 sur granites plus boisé et BVS2 sur schistes et limons avec des plateaux en cultures. Le suivi a aussi mis en évidence des affluents plus chargés en nitrates que le cours d’eau principal.

Phosphore : une pression faible des rejets directs

L'évolution comparée des ortho-phosphates et du Phosphore total souligne le caractère rural de ce bassin versant, avec une pression faible des rejets directs au cours d'eau. Les concentrations en ortho-phosphates sont basses et ne sont jamais majoritaires dans la composition du Ptotal.
Les pics de Ptotal sont également faibles et sont corrélés à une augmentation des matières en suspension (MES) dans la colonne d’eau.

Le pâturage de bas fond responsable de pics de bactéries ponctuels

Des pics de germes fécaux liés au pâturage des zones de bas-fond sont observés ponctuellement sous des conditions de pluie, déclassant le cours d’eau du point de vue bactériologique. Néanmoins, le Saultbesnon reste aujourd’hui un cours d’eau de bonne qualité, qu’il faut chercher à préserver.

En parallèle le nombre d’exploitants qui ont clôturé leurs parcelles en bord de cours d’eau n’a pas tellement évolué depuis 2007, et tourne autour d’une quinzaine d’exploitants sur la trentaine concernée par les berges du cours d’eau.

L’association ODYSEE val de Sée lance un programme de rénovation et d’entretien de la vallée de la Sée, et va donc intervenir sur le Saultbesnon d’ici 5 ans. L’occasion pour l’observatoire d’étudier l’impact environnemental de cette rénovation.

Un agrandissement des exploitations agricoles

Depuis 2006 :

  • la majorité des exploitations de la zone d’étude sont des exploitations individuelles ; cependant, il y a une tendance à la formation de sociétés telles que les GAEC.
  • la SAU par exploitation augmente d’enquêtes en enquêtes : passant de 46 ha en moyenne en 2007 à 71 ha en 2018. Ce sont les plus grandes structures qui monopolisent plus de la moitié de la surface du bassin versant ;
  • la production laitière a considérablement évolué. Le contrat lait moyen sur le bassin versant a augmenté en 2 ans de 100 000 L, (467 557 L en 2016 contre 571 258 L en 2018)

Le véritable « baromètre des pratiques » que constitue l’observatoire a permis de mettre en évidence certaines évolutions après 7 enquêtes, par exemple :

  • Une mise aux normes du stockage des effluents qui s’est généralisées en 13 ans
  • La bande enherbée respectée dans 95 % des cas
  • Des structures qui s’agrandissent et qui augmentent leurs productions
  • Une perte de 20 % des surfaces en prairies et une augmentation de 19 % des surfaces en culture (maïs/céréales) en 13 ans
  • La couverture des sols l’hiver : mesure qui rentre peu à peu dans les pratiques culturales mais qui demande peut être des améliorations techniques
  • Moins de la moitié des éleveurs, qui font pâturer les parcelles en bord de cours d’eau, disposent d’une clôture.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Marie-Christine FORT-LEGRAND

Consultante prospective et développement de projets

Tél : 02 33 79 41 75

Publications

FIL D'ACTUALITE

Pendant la période de floraison et de production d’exsudats, il est indispensable de créer des conditions favorables à la pollinisation par les...

Ce groupe d’agriculteurs vise à développer une approche individuelle et collective de la réduction d’usage des produits phytosanitaires sur 5 bassins...