Cheval

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Normandie : la région du cheval

Pur-sang, trotteurs, chevaux de sport et de loisirs, de trait, poneys et ânes sont très présents dans le paysage normand. Les ventes de yearlings à Deauville ont installé la région normande aux premières places mondiales du marché des pur-sang et trotteurs. En 2005, la région a été labellisée «Pôle national de compétitivité pour la filière équine».

La Normandie est de loin la 1re région française pour l’effectif équin avec 102 000 animaux (effectif dans les exploitations et hors exploitations agricoles), soit près de 20 % de l’effectif national équin.

Une spécialité : le cheval de course

La Normandie regroupe la moitié des immatriculations nationales de chevaux de course. De nombreux champions sont nés et ont évolué sur les terres normandes. Depuis 2010, on immatricule chaque année dans la région, entre 7 200 et 8 600 chevaux de course.

En 2016, les chevaux de course représentent 76 % des immatriculations normandes de chevaux de sang alors que la moyenne française est de 52 %. En Normandie, entre 2015 et 2016, les immatriculations de chevaux de course régressent de 16 % (même tendance au niveau national).

Tout le panorama sur le cheval en Normandie - Édition 2018

Suivez l'actualité de la filière

Suivez l'actualité des entreprises

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

ACTUALITES

Le Bien-être animal devient un enjeu de société majeur. Encore un sujet parmi bien d’autres pour les éleveurs. Et c’est un sujet qui reste difficile...

Ouverture des aides MAE pour la protection de races menacées : Percheron, Cob Normand, Âne du Cotentin, Âne Normand.

 

90 médailles pour les animaux, 95 médailles pour les produits et 3 Prix d'excellence, 2 jeunes Meilleur Pointeur et 1 lycée lauréat.

Agenda

Le 04 septembre 2018

le Val Saint Père

Granul'Tour

Le 05 septembre 2018

Cressy