Vous êtes ici : Accueil > Notre stratégie > PRDAR > Actions remarquables

Actions remarquables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Action AE01 - Hommes et métiers

  • La ferme virtuelle normande pour promouvoir les métiers de l’agriculture
    Consiste à immerger les publics en orientation dans 5 exploitations agricoles normandes modélisées en 3D à partir d’un ordinateur ou d’un casque de réalité virtuelle pour découvrir les métiers de l’intérieur sans devoir se déplacer sur une exploitation.

  • Journées Les pieds dans les bottes
    Sensibiliser les éleveurs à la qualité de vie au travail et à l’articulation entre vie privée et vie professionnelle
    Promouvoir de bonnes pratiques organisationnelles et managériales
    Intégrer la question du travail dans son organisation quotidienne et dans sa stratégie d’entreprise
    Découvrir des solutions travail

  • Concours Trucs et astuces d’éleveurs en Normandie
    Vise à révéler l’inventivité des éleveurs.
    Permets de sensibiliser les agriculteurs normands à l’organisation du travail et à partager de bonnes pratiques. Initie les éleveurs aux démarches de protection intellectuelle.

  • Théâtre Forum : petits Changements et grands projets
    Les Chambres d’agriculture de Normandie ont souhaité aborder le concept de changement grâce à une méthode originale et dynamique : 3 théâtres forum suivi de table ronde. Grâce au jeu de comédiens, il s’agissait de mieux comprendre les mécanismes qui motivent ou freinent le changement et l’émergence de nouveaux projets agricoles.

  • Série d’articles : Ça coince dans le GAEC
    La série d’articles « Ça coince dans le GAEC » met en scène la vie d’un agriculteur, associé de GAEC. Le personnage est fictif mais inspiré de fait réels. Au cours des 10 épisodes, il retrace les hauts et les bas de sa société, les difficultés et les solutions qu’apporte le travail à plusieurs.

  • Calendrier règlementaire
    Sensibiliser les agriculteurs normands à l’organisation du travail administratif.
    Sécuriser les exploitations en accompagnant les agriculteurs dans leurs démarches réglementaires.

Action AE02 - Énergie et VANA (Valorisation Agricole Non Alimentaire)

  • Journées des méthaniseurs de Normandie
    Le groupe « énergie » des Chambres d’agriculture de Normandie a proposé dès 2015, d’animer une journée d’échange entre agriculteurs méthaniseurs de Normandie. La diversification des exploitants agricoles vers la méthanisation est récente et les difficultés ponctuelles exprimées par certains d’entre eux ont montré qu’il y avait des attentes pour échanger sur leurs problématiques et leurs expériences
  • Méthanisation : Logistique transport et épandage
    Accompagner les groupes dans leur réflexion : La logistique, liée aux transports et aux épandages, impacte très fortement la rentabilité d’un projet collectif de méthanisation. Le groupe régional « énergie » a développé des outils et un savoir-faire pour accompagner les groupes.)
  • Communication COP21 Energie – Climat : l’agriculture est une solution !
    Sensibiliser les agriculteurs normands aux enjeux climatiques en lien avec l’agriculture,
    Montrer que la problématique peut être traitée dans une dynamique positive pour l’agriculture et que les possibilités d’actions sont nombreuses.

Action AE03 - Agriculture et élevage de précision

  • Plateformes numériques expérimentales LoRa en agriculture
    Créer, tester et développer des capteurs et des outils numériques innovants d’aide à la décision, à destination des agriculteurs pour la gestion de leurs exploitations.
  • Agri'Up
    Agri'Up est le dispositif d’accompagnement qui vise à propulser les entreprises sur le marché de l’agriculture connectée via la commercialisation à grande échelle. Après un bilan individualisé, le dispositif renforce les points faibles et accélère la commercialisation via l’expertise et le réseau des membres fondateurs
  • Fiches automates d’alimentation
    Fournir aux éleveurs et à leurs conseillers les bases sur cet équipement proposé par plusieurs fournisseurs, avec des conceptions différentes et encore peu présent en France.
  • Intérêts de la modulation intraparcellaire de l’azote et du régulateur
    L’objectif de l’étude est de mesurer, à partir des conseils fournis par un outil d’aide à la décision, les intérêts apportés par la modulation intraparcellaire sur le colza et le blé. L’évaluation portera sur les intérêts économique et environnemental permis par la modulation de la fertilisation azotée et du régulateur de croissance.

Action AE04 - Agroalimentaire et proximité

  • Les RDV Pro Alim
    Développer l’approvisionnement local par les restaurateurs, commerçants, restaurations collectives… et permettre aux producteurs de renforcer leur communication et diversifier leurs débouchés vers les professionnels, grâce à des RDV entre professionnels de l’alimentation, sous forme de speed-meeting.
  • Partenariats entre lycées agricoles et hôteliers
    Le concept : visites croisées des établissements avec création d’un binôme : un futur agriculteur et un futur cuisinier. Chaque élève fait découvrir à l’autre son lycée, son métier, d’abord au travers de visites d’exploitations et la découverte de produits agricoles normands. Puis ils transforment ensuite ensemble ces produits dans des ateliers culinaires au lycée hôtelier.
  • Création d’un point de vente partenaire Bienvenue à la ferme
    Proposer une large gamme de produits fermiers et locaux en un même lieu, proche des lieux d’achats habituels des consommateurs et valorisant la marque nationale Bienvenue à la ferme et la marque régionale Gourmandie.
  • Guide des marchés publics en restaurants collectifs en Basse-Normandie
    Permettre à chaque établissement public de s’approprier les règles des marchés publics pour l’achat de leurs produits utilisés en restauration collective.
    Faciliter le travail administratif de rédaction d’un marché public via des éléments clés en main.
    Aborder les questions juridiques permettant de ne pas écarter la réponse des fournisseurs locaux.

Action AE05 - Stratégie et pilotage d’entreprise

  • Boîte à outils du conseiller
    Permettre aux conseillers de retrouver en un seul endroit l'information généraliste utile au quotidien, sur tous les sujets de nos métiers
  • Outil pour piloter le coût de production de l’atelier laitier
    Une trentaine de groupes d’éleveurs laitiers sont animés par les conseillers des chambres d’agriculture de Normandie. Chaque année, ils calculent le coût de production de leur atelier laitier pour se comparer, analyser leurs résultats et s’améliorer.
  • Barcamp
    Journée dédiée aux agriculteurs et aux thématiques qui font leur quotidien. 10 ateliers. Débat et bonnes idées sur l’innovation, la production, l’esprit d’entreprenariat, la règlementation ou encore la diversification… Pas de conférencier, pas de solutions toutes faites, mais des expériences partagées, des exemples concrets pour en tirer questionnements et enseignements, faire émerger ou accélérer de nouveaux projets.
  • Trésorerie : L’outil Arc-en-Ciel, du suivi vers le prévisionnel
    Les travaux réalisés sur l’accès des exploitants aux compétences entrepreneuriales forment le point de départ de ce projet. Les modélisations précédentes, autant que les méthodes de collecte de données qualitatives, ont été poussées jusqu’à aboutir à une autre représentation de la trésorerie vécue par les agriculteurs.
  • Capacité d’adaptation et robustesse des exploitations bovines
    Orienter et accompagner l’évolution des systèmes d’élevage en fonction du contexte.
    – Evaluer la robustesse des systèmes d’élevage bovins lait et viande en Basse-Normandie.
    Donner les moyens aux éleveurs et aux organismes de conseil d’accompagner le plus efficacement possible les stratégies d’évolution des exploitations en fonction du contexte.
  • Nouvelle offre de formation pour le parcours à l’installation aidée (DJA)
    Offrir aux candidats à l’installation, avec la DJA en Basse Normandie, un stage 21 heures enrichi et identique quel que soit le département, ainsi que des modules complémentaires « gestion des risques » et « vivre et fonctionner en société ».
  • Observatoire Agri’scopie en ligne
    Les Chambres d’agriculture de Normandie proposent un grand nombre de données et d’analyses permettant d’apporter les réponses aux principales questions concernant l’agriculture régionale et ses filières. Diffusées sous différentes formes (documents papier, numériques, pages web…), il s’agit de progressivement faciliter la connaissance, l’accès et donc la valorisation de ces informations auprès du plus grand nombre d’acteurs.

Action AE06 - Vers plus d’agro-écologie

  • ORACLE Normandie, un observatoire du climat
    Disposer d’indicateurs climatiques, agroclimatiques et d’impacts agricoles permettant d’éclairer l’évolution passée du climat en Normandie, ainsi que ses incidences sur nos filières, Mettre en œuvre un projet régional permettant d’impliquer élus et conseillers autour d’une thématique émergente dans notre réseau.
  • Vidéos Réduction des intrants
    Valoriser les expériences et les connaissances existantes au sein des Chambres d’agriculture normandes, par la création de 3 films de courtes séquences sur la mise en oeuvre de techniques alternatives aux intrants et de grands principes agronomiques.
  • Le repérage des innovations, Vers une organisation normande
    Organiser le repérage des innovations par les collaborateurs des Chambres d’agriculture, afin d’identifier les agriculteurs engagés dans des pratiques et/ou systèmes répondant à la triple performance et les valoriser. Développer une culture de l’innovation en agriculture.
  • Le diagnostic triple performance
    Il s’agit d’évaluer la performance des entreprises au regard de l’agro écologie, en version triple performance à partir d’indicateurs globaux. Le diagnostic a été construit pour couvrir la grande majorité des systèmes d’exploitation rencontrée en Normandie. Il est important de pouvoir le faire en recherchant :
    • la simplicité,
    • à disposer d’un « point zéro » de toute démarche de progrès,
    • un plan d’action établi en concertation avec l’exploitant, en veillant à des avancées équilibrées sur les 3 axes. Sa mise en œuvre est proposée dans un souci de pédagogie et de sensibilisation à la triple performance.

Action AE07 - Dynamique agricole sur les territoires à enjeux

  • Une réalisation automatisée de fiches « portrait agricole de territoire »
    Développer une production automatisée de fiches « portrait agricole de territoire », présentant des indicateurs clés de l’évolution de l’activité agricole à différentes échelles géographiques et en particulier EPCI pour faciliter les échanges avec les interlocuteurs des collectivités.
  • Une réalisation labellisée de « fiches expériences », vecteur de communication auprès des collectivités locales
    Développer une production « labellisée » de « fiches expériences », alimentant un recueil d’exemples de solutions adaptées au développement de projets territoriaux durables, (dans l’esprit d’une gestion économe et partagée des espaces), dans le but plus large de développer les relations, les partenariats des Chambres d’agriculture auprès des collectivités.
  • Diagnostics biodiversité, de l’exploitation au territoire
    Le diagnostic « Biodiversité et Paysages » est un outil développé par les Chambres d’agriculture de Normandie depuis 2010. Destiné à sensibiliser les agriculteurs normands, ce diagnostic permet de repérer les éléments et pratiques favorables à la biodiversité déjà présents sur l’exploitation (éléments paysagers, aménagements), et encourager la conservation de ces pratiques existantes.
    En complément de ce diagnostic d’exploitation, une approche de diagnostic territorial a été testée sur deux collectivités normandes.

Action AE08 - Performance en agriculture biologique

  • Publication : Réussir ses cultures bio en Normandie
    Disposer d’un outil compilant les résultats d’observations et essais culturaux bio menés dans la région.
  • Publication : Vivre des légumes biologiques en Normandie
    Permettre de rassembler en un seul point l’ensemble des informations techniques et économiques nécessaires à une installation en maraichage biologique. s.
  • Guide de la Conversion
    Permettre de rassembler en un seul point l’ensemble des informations nécessaires à une conversion à l’agriculture biologique (toutes productions confondues).
  • Fiches témoignage sur la simplification du travail en élevage laitier bio
    Au travers des témoignages d’agriculteurs bio, il s’agit de faire partager les pratiques d’élevage atypiques et innovantes pour susciter la curiosité des agriculteurs (bio et conventionnels), les rassurer quant à la faisabilité de la mise en oeuvre et leur donner envie de faire évoluer leurs pratiques.
  • 4 ans de résultats d’essais sur l’autonomie alimentaire en AB
    Permettre aux agriculteurs (bios et conventionnels) de s’approprier des pratiques facilement reconductibles sur leur exploitation.
    Capitaliser 4 ans de résultats d’essais (2011-2014) sur l’autonomie alimentaire en élevage laitier biologique et mettre en avant « l’essentiel à retenir ».
  • Bulletin d’information ACTU’BIO
    Ce bulletin d’information a pour objectif d’apporter, sous forme de brèves, des informations ciblées (techniques, économiques, règlementaires, conjoncture, aides disponibles, témoignages, évènements…) à un public défini. En fonction des sujets traités, les informations peuvent être de portée locale, régionale ou nationale. Il s’agit également de faire partager les innovations utilisées en AB pour susciter la curiosité des agriculteurs et leur donner envie de faire évoluer leurs pratiques.

Action AE09 - Remplacement

Action AE10 - Gouvernance du programme

Action AE11 - Agro-écologie : accompagner le changement vers la triple performance

  • Prairiales 2017
    Les Prairiales Normandie est une « marque » qui regroupe un ensemble de rendez-vous techniques et de manifestations d’ampleur à destination des éleveurs de Normandie et du Grand-Ouest. Les Prairiales Normandie de la Blanche Maison est un des grand rendez-vous de ce dispositif, reconduit tous les 4 ans, sur le site de la ferme expérimentale de La Blanche Maison dans la Manche.
  • Des Organisations de Producteurs (OP) « en marche » : Vers des projets communs entre acteurs des filières
    Initié en 2013, à la demande d’agriculteurs, ce projet vise la création de liens nouveaux entre les différents acteurs des filières. Antérieurement, la gestion administrée des volumes a limité la création de ces liens entre les agriculteurs et les transformateurs. Dans le contexte de l’après quotas, il s’agissait donc de coconstruire de nouvelles voies pour des filières durables.
Avec le soutien financier de

Publications