Vous êtes ici : Accueil > La Chambre > La région s’engage > Actions remarquables > La ferme virtuelle normande pour promouvoir les métiers de l’agriculture

Hommes et métiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif

La ferme virtuelle est un outil de promotion des métiers. Il consiste à immerger les publics en orientation dans 5 exploitations agricoles normandes modélisées en 3D à partir d’un ordinateur ou d’un casque de réalité virtuelle. Ainsi, ils peuvent découvrir les métiers de l’intérieur sans devoir se déplacer sur une exploitation. Le projet vise à communiquer efficacement auprès des publics en orientation, faire connaitre les compétences et les exigences requises dans ces métiers et faciliter l’orientation vers les formations agricoles.

Le projet

Le projet naît d’un constat : celui d’un décalage croissant entre la réalité du travail d’agriculteur et l’image de l’agriculture auprès de la société. Pour inverser la situation, la Chambre d’agriculture de Normandie a créé un outil en réalité virtuelle permettant de se mettre en situation et d’essayer des métiers agricoles.

La ferme virtuelle est articulée autour de 3 espaces :

  • Un espace de jeu pour attirer le grand public et le sensibiliser aux enjeux de l’agro-écologie. Il s’agit de traiter une parcelle de maïs infestée par des pucerons en larguant avec un drone des coccinelles sur les zones infestées.
  • Un espace « visite libre » où l’utilisateur peut cheminer librement dans 5 exploitations normandes. Il peut découvrir les environnements de travail (salle de traite, stabulation, serres…) et les productions fabriquées (lait, viande, céréales, miel, fleurs et produits cidricoles).
  • Un espace « visite guidée » où l’utilisateur suit un parcours exploratoire mêlant des vidéos, des quiz et des espaces de simulation. Lors de son cheminement, l’utilisateur apprend à s’occuper des animaux et des plantes, à produire du cidre ou du miel, à vendre et à gérer une exploitation agricole en tenant compte de la réglementation et du contexte économique. La réussite du parcours lui permet d’obtenir des badges numériques.

Le projet a été finalisé à l’été 2018, il est diffusé aux professionnels de l’orientation et aux enseignants afin que tous les jeunes en formation et les publics en orientation puissent découvrir les métiers agricoles et les opportunités qu’ils offrent en Normandie.

En image

Le PRDAR Normand 2014-2020
La triple performance au service d’une agriculture durable.

Une action financée par

Public

  • Personnes en orientation (jeunes et adultes)
  • Professionnels de l’orientation

Chiffres clés

  • 5 fermes normandes modélisées en 3D
  • 1 serious game pour aborder l’agro-écologie
  • 1 parcours découverte avec 50 questions pour vivre le métier d’agriculteur de l’intérieur

En savoir +

Le projet
Céline COLLET - Chambre régionale d'agriculture de Normandie - 02 31 47 22 84

L’action AE01 « Hommes et métiers »
Céline COLLET - Chambre régionale d'agriculture de Normandie - 02 31 47 22 84