Energie et VANA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif

Réunir les agriculteurs méthaniseurs normands pour partager les expériences, échanger sur les problématiques rencontrées et créer une dynamique de groupe favorable au progrès de chacun.

Le projet

Méthanisation : Échanger pour s’améliorer

Le groupe « énergie » des Chambres d’agriculture de Normandie a proposé dès 2015, d’animer une journée d’échange entre agriculteurs méthaniseurs de Normandie. La diversification des exploitants agricoles vers la méthanisation est récente et les difficultés ponctuelles exprimées par certains d’entre eux ont montré qu’il y avait des attentes pour échanger sur leurs problématiques et leurs expériences.

La plupart des méthaniseurs se connaissent, en particulier par l’intermédiaire de leur constructeur. S’ils ne sont, en grande majorité, pas adhérents à l’Association des méthaniseurs de France (AMF), le réseau « Énergie » a néanmoins perçu chez les exploitants le souhait d’un élargissement du champ des échanges, indépendamment des constructeurs et avec la volonté d’une certaine proximité : L’échelon régional convient parfaitement.

La première rencontre s’est déroulé le 10/11/2015. Elle a rassemblé 17 agriculteurs représentant 50% des unités de méthanisation actives en Normandie. Suite à cette première rencontre, basée sur la connaissance des participants, le changement du cadre tarifaire et la présentation d’une étude « Impact de la méthanisation sur les exploitations de la région Centre », le groupe a décidé de poursuivre en se rencontrant 1 ou 2 fois par an sur des thèmes prédéfinis par la majorité du groupe.

La seconde rencontre a eu lieu le 17/11/2016. En complément d’un point sur l’évolution des tarifs de rachat de l’électricité et de l’hygiénisation, les méthaniseurs normands ont planché sur la maintenance et les pannes rencontrées sur leur unité. Ce thème prioritaire a fait l’objet d’une enquête préalable, puis a permis de confronter les coûts et d’échanger sur les pratiques et les astuces pour éviter certains écueils et limiter les charges !

Pour 2017, les thèmes sont déjà proposés : Contrats d’assurance, amélioration du prétraitement (enzymes...), sécurisation des apports, rencontres équipementiers (pompes…).

En image

Le PRDAR Normand 2014-2020
La triple performance au service d’une agriculture durable.

Une action financée par

Public

Exploitants agricoles méthaniseurs

Chiffres clés

  • 25 participants aux 2 journées techniques
  • 18unités représentées sur 34 en service en 2016

 

En savoir +

Le projet
Christian SAVARY - Chambre d'agriculture de la Manche - 02 33 06 49 60
Hervé POITOU - Chambre d'agriculture de l’Eure - 02 32 78 80 45

L’action AE02 « Énergie et VANA »
Isabelle GHESTEM - Chambre d'agriculture de l’Eure - 02 32 47 35 38