Vous êtes ici : Accueil > La Chambre > La région s’engage > Actions remarquables > Plateformes LoRa

Agriculture et élevage de précision

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif

Le projet de plateforme numérique LoRa en agriculture a pour but de créer, tester et développer des capteurs et des outils numériques innovants d’aide à la décision, à destination des agriculteurs pour la gestion de leurs exploitations. Le projet consiste donc à installer, à l’échelle d’une exploitation agricole, un réseau numérique d’objets connectés se basant sur le protocole LoRaWAN. Le projet vise à créer un tableau de bord permettant de visualiser facilement l’ensemble des données collectées sur l’exploitation, quels que soient les capteurs installés.

Le projet

Ce projet s’inscrit dans une démarche initiée au niveau régional, où une approche globale est en construction pour développer des solutions de réseaux et équipements numériques en appui aux activités agricoles. La création d’une plate-forme numérique à La Blanche Maison a pour but d’avoir un dispositif permettant d’expérimenter des solutions techniques, de créer des outils et des services qui puissent être ensuite dupliqués dans des fermes classiques.

L’objectif central du projet est l’innovation, puisqu’il s’agit de créer de toute pièce un outil numérique global qui réponde aux besoins d’usage du monde agricole. Cet outil intègre tous les niveaux d’une solution numérique : de l’objet connecté au système expert. Il fonctionne sur le nouveau réseau LoRa, ce qui assure un fonctionnement à bas coût.

La coopération est primordiale puisqu’il s’agit d’un projet collaboratif qui associe des structures de différentes disciplines (recherche, vulgarisation, diffusion, services agricoles, ingénierie de projets...) et de différents statuts (startup, entreprises privées, coopérative, laboratoire de recherche, association, chambre consulaire, syndicat mixte public, pôle de compétitivité…) pour créer de l’innovation au service des agriculteurs.

Ce projet est donc multi partenarial :

  • la ferme expérimentale Normande de La Blanche maison (soutenu par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie) qui sert de base au projet à l’installation de la plateforme
  • Manche Numérique (syndicat mixte public) qui permet de déployer le réseau en installant une antenne et tester sa faisabilité
  • Vision-Green, Medria et Adventiel qui fournissent des objets connectés (déjà commercialisés ou en phase de test)
  • API-AGRO qui permet la collecte et le stockage des données et développe un tableau de bord adéquat
  • le laboratoire d’automatique de Caen qui travaille sur la valorisation des données afin de permettre de croiser l’ensemble des données et d’en tirer le plus d’informations possibles pour le tableau de bord.

En image

Le PRDAR Normand 2014-2020
La triple performance au service d’une agriculture durable.

Une action financée par

Public

  • Exploitants agricoles
  • Conseillers

Chiffres clés

  • + de 100 objets connectés installés
  • 1,5 km de portée pour l’antenne
  • 3 et 5 ans d’autonomie pour les objets connectés

 

En savoir +

Le projet
Pierre CORDEL - Ferme expérimentale Normande de La Blanche Maison - 02 33 56 12 04

L’action AE03 « Agriculture et élevage de précision» du PRDAR Normand »
Jean-Jacques BEAUCHAMP - Chambre d'agriculture du Calvados - 02 31 70 25 16