Vous êtes ici : Accueil > La Chambre > La région s’engage > Actions remarquables > Les RDV Pro Alim

Agroalimentaire et proximité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif

Développer l’approvisionnement local par les restaurateurs, commerçants, restaurations collectives… et permettre aux producteurs de renforcer leur communication et diversifier leurs débouchés vers les professionnels, grâce à des RDV entre professionnels de l’alimentation, sous forme de speed-meeting.

Le projet

Un projet multi-partenarial

Pour la première fois dans la Manche, le 13 mars 2017, co-organisation d’un salon de rencontres entre professionnels de l’alimentation de proximité, inspiré des journées Circuits courts qui ont lieu dans le Calvados et d’évènements existants dans d’autres régions. La co-organisation CA-CMA est une réelle originalité et apporte une plus-value dans les publics touchés, et pour renforcer le lien agriculteurs-artisans.

Des objectifs de professionnalisation

Une occasion unique pour les producteurs de nouer de nombreuses relations commerciales qualifiées, sans avoir à se déplacer à travers la Manche, et également de mieux connaître le fonctionnement de certains clients potentiels. Les rendez-vous, programmés en fonction des souhaits exprimés en amont, sont menés dans la convivialité et ont été salués pour leur efficacité. Une trentaine de tables mises en place, et les producteurs rencontrent un nouvel interlocuteur toutes les 10 minutes.

Des participants variés

Des prévisions de participation (50 à 60 entreprises) largement dépassées avec 82 entreprises inscrites : 27 exploitations agricoles en circuits courts et 17 artisans alimentaires côté fournisseurs / 12 points de vente de produits locaux, 6 artisans en quête de fournisseurs, 10 restaurations collectives, 9 restaurants, 3 traiteurs, la coopérative bio BNB, la centrale de référencement de l’association Cotentin Tourisme, qui représente de nombreux restaurants, hôtels, sites touristiques en quête de produits locaux, côté débouchés.

Un évènement reproductible
  • L’ensemble des participants souhaite une reconduction annuelle de cet évènement => les RDV Pro Alim 2018 ont lieu le 9 avril au lycée Agricole de Saint-Lô Thère.
  • Le site web géré par un prestataire permet de présenter l’évènement, de gérer les inscriptions et de réaliser les « matchings » des RDV, il peut être adapté à tout autre évènement de ce type
  • La charte graphique Pro Alim développée par le service communication de la CRAN pourra être utilisée pour les autres évènements de ce type organisés par les Chambres d’agriculture de Normandie et leurs partenaires.

En image

Le PRDAR Normand 2014-2020
La triple performance au service d’une agriculture durable.

Une action financée par

Public

  • Agriculteurs
  • Artisans
  • Commerçants
  • Restaurateurs
  • Restaurations collectives

Chiffres clés

  • 82 participants
  • 29 RDV simultanés par tranche de 10 minutes
  • 350 RDV sur une après-midi
  • 10 entreprises reparties avec des contrats signés
  • 97 % des participants satisfaits

 

En savoir +

Le projet
Juliane ADAM - Chambre d'agriculture de la Manche - 02 33 06 49 97

L’action AE04 « Agroalimentaire et proximité»
Peggy BOUCHEZ - Chambre régionale d'agriculture de Normandie - 02 31 47 22 97