Vers plus d’agro-écologie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif

Valoriser les expériences et les connaissances existantes au sein des Chambres d’agriculture normandes, par la création de 3 films de courtes séquences sur la mise en oeuvre de techniques alternatives aux intrants et de grands principes agronomiques.

Le projet

Si aujourd’hui une part d’agriculteurs et d’éleveurs a engagé des démarches de réduction d’intrants et plus généralement de modification de leurs pratiques, beaucoup d’entre eux restent encore à sensibiliser, à informer, à former et à conseiller pour réduire leur consommation d’intrants. La réduction des intrants est une thématique travaillée depuis plusieurs années au sein des Chambres d’agriculture normandes.

C’est pourquoi, trois films présentant chacun un levier d’action possible pour réduire les intrants ont été créés : respectivement le désherbage mécanique, la conduite économe du blé, l’alternance et la diversité dans le système.

Chaque film a été conçu autour du témoignage technique d’un conseiller de Chambre d’agriculture et du témoignage d’un agriculteur engagé dans une démarche d’évolution de ses pratiques.
La création de ces supports pédagogiques, jusqu’alors non existants en Chambres d’agriculture de Normandie, permet d’élargir les perspectives et moyens de communication, d’information, et d’animation lors de sessions de conseil, de formation ou de réunion de groupe.

Les canaux utilisés pour la diffusion sont le conseil aux agriculteurs, la formation d’agriculteurs (dont Certiphyto), le groupe thématique « bonnes pratiques agricoles » du plan Ecophyto normand, les réseaux de Fermes DEPHY Ecophyto, des manifestations agricoles (de type portes ouvertes, conférences ou salons), la mise en ligne sur le site Internet des Chambres d’agriculture normandes.

Des reproductions de ces films sous format DVD ont été prévues pour les Chambres d’agriculture de Normandie ainsi que pour les lycées agricoles normands.

En image

Le PRDAR Normand 2014-2020
La triple performance au service d’une agriculture durable.

Une action financée par

Public

Agriculteurs
Conseillers
Partenaires
Enseignants
Étudiants

Chiffres clés

  • 25 conseillers impliqués
  • 57 exploitations innovantes, repérées en Normandie en 5 mois
  • 71 DVD diffusés

En savoir +

Le projet
Julie ZANNETTY - Chambre régionale d'agriculture de Normandie - 02 31 47 22 24

L’action AE06 «Vers plus d’agro-écologie»
Michel BINET - Chambre d'agriculture de l’Eure - 02 32 78 80 65