Dynamique agricole sur les territoires à enjeux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif

Développer une production « labellisée » de « fiches expériences », alimentant un recueil d’exemples de solutions adaptées au développement de projets territoriaux durables, (dans l’esprit d’une gestion économe et partagée des espaces), dans le but plus large de développer les relations, les partenariats des Chambres d’agriculture auprès des collectivités. Cette capitalisation des expériences répond à un double objectif :

  • identifier et valoriser des expériences réussies sous un format adapté à une communication externe
  • analyser les facteurs de réussite

Le projet

Ce projet s’intègre dans le processus régional de « développer une culture ingénierie de projet territorial au sein des Chambres d’agriculture Normandes ».

Dans un contexte où les collectivités conçoivent de plus en plus des politiques agricoles à travers les problématiques d’aménagement de territoire, de développement économique, de préservation de l’environnement ou de transition énergétique, les Chambres d’agriculture qui ont des savoir-faire en la matière se doivent de les accompagner. Malgré tout, les collectivités sollicitent encore peu nos compétences (hors mission des PPA dans le cadre des démarches d’urbanisme), par méconnaissance de ce que les Chambres d’agriculture peuvent faire.

Aussi, après avoir consolidé de façon structurée et harmonisée au niveau normand une offre de services pour les collectivités autour de 5 grands domaines d’intervention (aménager le territoire, développer les circuits alimentaires de proximité, préserver l’environnement, développer les énergies renouvelables et un domaine transversal : accompagner le développement économique), les CA normandes ont pris le parti de renforcer la communication en allant à la rencontre des territoires, avec des propositions structurantes pour le développement de l’agriculture et des territoires. Ainsi, une meilleure visibilité des actions menées auprès des collectivités a été nécessairement à construire, à travers une capitalisation des expériences sous forme de production « labellisée » de fiches.

Le terme production « labellisée » est employé, dans une optique de généraliser la production. A partir d’une préselection des expériences à valoriser, en correspondance avec les domaines d’intervention des CAs normandes sur le territoire, il a donc été convenu de se retrouver unanimement autour :

  • d’un prototype de fiche expériences (grâce à du benchmarking) : un cadre est conçu et il est retenu de suivre toujours ce même cadre pour alimenter les fiches (une mise en forme type, des références auxquelles toujours revenir, des témoignages à faire valoir, des partenariats à énumérer, des contacts directs à faire figurer, etc …)
  • des moyens les plus opportuns pour systématiser la production d’une fiche expérience à la fin de chaque mission, sous couvert de respecter un processus qualité de production de fiches expériences.
  • pistes de réflexions sur l’amélioration du processus de production des fiches expériences.

En image

Le PRDAR Normand 2014-2020
La triple performance au service d’une agriculture durable.

Une action financée par

Public

Conseillers
Collectivités locales (élus et DGS)

Chiffres clés

  • 14 fiches expériences en 2016
    Mise en ligne sur le site internet de la Chambre régionale, à travers la parution d’une publication.

En savoir +

Le projet

Sophie BARBOT - Chambre d'agriculture de la Manche - 02 33 06 46 06

L’action AE07 « Dynamique agricole sur les territoires à enjeux »

Hélène GARBIN - Chambre d'agriculture de la Manche - 02 33 06 49 94