Vous êtes ici : Accueil > Agriculture & Normandie > Toutes les publications > Exploitations laitières normandes, synthèse des coûts de production

Exploitations laitières normandes, synthèse des coûts de production

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La crise laitière sous le prisme des coûts de production. Pour l’ensemble des exploitations (bio, AOP et conventionnelles), les efforts des éleveurs pour abaisser leurs coûts de production se sont poursuivis sur l’ensemble de la période 2014 à 2017 (34€ pour 1000 litres d’économie en 4 ans). Mais cela n’a pas suffi à contrebalancer la chute du prix du lait (59 €).

 

 

Les conseillers des Chambres d’agriculture animent une trentaine de groupes lait en Normandie. Chaque année, les éleveurs et leur conseiller calculent le coût de production de leur atelier laitier pour se situer et rechercher des marges de progrès.

Ce document présente une synthèse pluriannuelle des coûts de production normands (2015 à 2017), calculés à partir de la méthode développée par l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’agriculture, dans le cadre d’INOSYS Réseaux d’élevage.

Les chiffres présentés ici ne sont pas représentatifs de l’ensemble des éleveurs laitiers normands, ni par la taille ni par la dynamique de progrès qui les anime.

 

Optimisez vos résultats grâce aux groupes lait

L’évolution des coûts de production entre 2014 et 2018 reflète la crise du lait vécue par les éleveurs. Cependant, les marges de progrès sont nombreuses : meilleure maîtrise des investissements, coût alimentaire, mécanisation, productivité du travail.

Les groupes lait sont le lieu idéal pour l’innovation et la recherche de l’optimisation des résultats, tant sur le plan économique que technique.

Vos contacts locaux

Feuilleter