Vous êtes ici : Accueil > Agriculture & Normandie > Toutes les publications > Vivre du lait en Normandie

Vivre du lait en Normandie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Présentation de 7 systèmes laitiers parmi les plus représentés en Normandie. Actualisation économique en conjoncture 2018.

Le dispositif "INOSYS-Réseaux d’Elevage" en bovin lait en Normandie regroupe 41 exploitations réparties sur les cinq départements.

Ces dernières se répartissent en deux grandes familles :

  • les éleveurs spécialisés et
  • les polyculteurs-éleveurs.

Elles sont d’ailleurs représentatives d’une diversité de façon de produire et adaptées aux contraintes des différentes zones géographiques où elles sont situées. Ces fermes se caractérisent par une efficacité technico-économique élevée et sont regroupées selon leur taille de structure et leur logique de fonctionnement.

Elles font l’objet d’un suivi technique, économique et financier, par l’équipe régionale d’ingénieurs spécialisés en bovin lait. Au terme de 4-5 ans d’observation, les données sont rassemblées afin de modéliser un système cohérent représentant chaque groupe étudié : un "cas-type". Bien qu’il s’agisse d’un modèle, le cas type est directement construit à partir d’exploitations réelles dites "pivot", représentatives de la logique de fonctionnement à l’intérieur d’un groupe. Ses résultats sont pondérés par ceux des exploitations du groupe et l’expertise des pratiques. Un cas-type décrit un fonctionnement d'exploitation optimisée proche des recommandations pour les rations des animaux, le raisonnement des itinéraires techniques et inclut une optimisation des moyens de production (main d'oeuvre, matériels, bâtiments).

L’équipe d’INOSYS-Réseau d’Elevage bovins lait de Normandie vous présente ici, de façon harmonisée, les résultats des 7 cas types régionaux retenus, pour la conjoncture 2018.

Ce document inclut le coût de production bovin. En effet, face à la volatilité des marchés et la baisse tendancielle des aides, la maîtrise des coûts de production reste plus que jamais indispensable.

Vous pouvez retrouver les prix des produits et des charges en conjoncture 2018 qui ont été utilisés ici dans le document déjà paru : « Données technico-économiques en conjoncture 2018 enregistrées dans les exploitations des réseaux d’élevage bovin lait ».
Les 7 cas types ainsi décrits et présentés ci-après fournissent des repères pouvant servir dans le conseil, l’enseignement et la réflexion prospective.

Ceux-ci permettent en outre de :

  • Fournir des repères techniques, économiques et environnementaux aux conseillers, aux éleveurs, dans le cadre d’étude de projet d’installation ou de réorganisation du système de production
  • Accompagner les jeunes agriculteurs en phase d’installation,
  • Servir de support pédagogique aux formateurs développant l’approche globale de systèmes de production,
  • Réaliser des simulations prospectives particulièrement utiles pour les responsables professionnels, dans un contexte économique et réglementaire en modification permanente.
Caractéristiques

 

Inosys-Réseaux d’Élevage

Réseau de compétences, déployé sur l'ensemble du territoire français qui associe près de 1500 éleveurs et 240 ingénieurs des Chambre d'agriculture et de l'Institut de l'Elevage. Il repose sur le suivi d'exploitations volontaires, représentant la diversité des systèmes d'élevages hervivores. Cet observatoire des pratiques, de la contribution au développement durable de l'évolution de l'élevage constitue une véritable infrastructure de recherche et développement. Ses nombreuses productions, sous forme de références ou d'outils de diagnostic et de conseil, aident à raisonner des projets d'installation et alimentent les actions de conseil. Le dispositif permet de simuler ou d'évaluer l'impact de politiques publiques, de changements réglementaires, d'aléas climatiques ou de marchés.

Ce réseau permet en outre de diffuser largement sur le terrain le savoir et les outils nécessaires à l'appropriation de nouvelles problématiques, comme par exemple les enjeux de l'agroécologie. En ce sens, il contribue largement à la formation continue des éleveurs et de leurs conseillers.

Les partenaires financiers

Le Ministère de l’Agriculture (CASDAR)  dans le cadre du PNDAR et des PRDAR.
La Confédération Nationale de l'Élevage (CNE).

Feuilleter