Les publications Bâtiment

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document de synthèse décrit les particularités de l'asphalte déstiné aux élevages, explique les avantages et les limites de ce matériau, donne des éléments de coût et les prescriptions de mise en place au cours d'un chantier.

Le sujet des sols et leur impact sur la santé de l’appareil locomoteur des vaches laitières est abordé au travers de deux diagnostics complémentaires.

Des vaches qui se déplacent bien et qui soient capables d'exprimer leur comportement naturel, c'est bien sûr le souhait des éleveurs de vaches laitières. A cet effet un bon entretien des sols où circulent les vaches est indispensable.

Les sols mixtes... une solution d'avenir. Un sol inadapté a des conséquences immédiates sur la santé des vaches. Cela se caractérise par des boiteries, résultantes des lésions infectieuses et traumatiques au niveau des onglons. Ce document fait énonce les premières recommandations et les quelques erreurs à éviter pour la...

Le réseau équin REFErences a mis en évidence un manque de productivité des structures équines, déjà soumises à de fortes difficultés économiques.

Les infrastructures équines représentent un coût important pour les porteurs de projet. Il est donc nécessaire de définir une enveloppe financière bien en amont de celui-ci afin d’en étudier la faisabilité économique.

Choisissez le type de logement adapté à vos besoins zootechniques et à votre capacité financière. A partir de fiches, réalisées par une équipe de conseillers Bâtiment du Grand Ouest. Cet ensemble rassemble les solutions existantes qui ont fait leurs preuves dans les élevages de veaux et propose des plans, des recommandations et...

A la différence des salles de traite qui sont installées dans un espace ou local spécifique, les robots de traite se caractérisent par leur intégration au sein même du logement des vaches laitières. Avant de vous lancer, consultez tous les ingrédients nécessaires à la mise en place d’un ou plusieurs robots de traite !

 

La collecte du lait est l'intervention extérieure la plus fréquente dans une exploitation laitière, de 120 à 180 fois par an suivant l'intervalle de ramassage (48 à 72 h).

Vers le haut

ACTUALITES

mercredi 16 janvier 2019

Vous voulez créer ou améliorer votre atelier de transformation à la ferme ? Profitez des appels à projets et déposez votre dossier complet à la région avant le 28...

vendredi 04 janvier 2019

Répondez à l’appel à projets à l’investissement avant le 19 février 2019.

jeudi 20 décembre 2018

L’évolution du troupeau peut engendrer la construction de nouveaux bâtiments.

Formations

Je prépare mon projet pour solliciter les aides de l'ANP (Anciennement PCAE)

Je souhaite garder la main sur la commercialisation de mes grains. Le stockage est-il une solution pour moi ?