Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Formations > Elevage > Bovins lait > Toutes les publications

Les publications Bovins lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des analyses précises sur l’agriculture du territoire afin de connaître les caractéristiques majeures de l’agriculture normande, filière par filière, de la production à la transformation.

 

L’élevage bovin laitier est confronté au changement climatique : comment le climat va-t-il évoluer ? Avec quelles conséquences sur les cultures fourragères, sur l’alimentation des animaux ? Comment s’adapter à ces évolutions ?

L’élevage bovin laitier est confronté au changement climatique : comment le climat va-t-il évoluer ? Avec quelles conséquences sur les cultures fourragères, sur l’alimentation des animaux ? Comment s’adapter à ces évolutions ?

Si les signes de redressement peuvent encore sembler timides pour les producteurs de lait, la conjoncture à l’œuvre depuis l’été 2018 apparaît relativement positive. Faites le tour de la conjoncture laitière France, Europe et Monde en 8 pages et 23 graphiques. (source APCA).

Présentation de 7 systèmes laitiers parmi les plus représentés en Normandie. Actualisation économique en conjoncture 2018.

Repères techniques et économiques 2017/2018

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 40 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

La crise laitière sous le prisme des coûts de production. Pour l’ensemble des exploitations (bio, AOP et conventionnelles), les efforts des éleveurs pour abaisser leurs coûts de production se sont poursuivis sur l’ensemble de la période 2014 à 2017 (34€ pour 1000 litres d’économie en 4 ans). Mais cela n’a pas suffi à...

Ce document synthétise les données observées dans les exploitations des réseaux d’élevage bovin lait de Normandie, en conjoncture 2017, consolidées par les indices IPAMPA (Indices publiés par l’Institut de l’Elevage à partir des données nationales Agreste).

 

Les chemins d’accès aux pâtures sont de véritables investissements. Les choix des matériaux sont multiples avec leurs avantages et inconvénients. La mise en oeuvre et le suivi sont aussi importants, ils contribuent à la durabilité de ces chemins.

Depuis une dizaine d’années maintenant, les élevages laitiers français sont soumis à des fluctuations importantes sur les prix des produits comme des intrants. Les aléas sanitaires et climatiques s’ajoutent souvent aux aléas de marché, et les éleveurs doivent y faire face. Retrouvez 3 témoignages d’éleveurs laitiers normands qui...

Vers le haut

ACTUALITES

vendredi 05 juillet 2019

Une étude menée en 2018 révèle l'intérêt des consommateurs pour une gamme de produits identifiés et vendus sous une bannière normande.

vendredi 05 juillet 2019

Semaine 27 - La canicule de la semaine passée n’a eu que peu d’effets pour le moment sur les croissances de l’herbe.

vendredi 21 juin 2019

Connaître les caractéristiques majeures de l’agriculture normande, filière par filière, de la production à la transformation.