Les publications Bovins lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Présentation de 7 systèmes laitiers parmi les plus représentés en Normandie.

Actualisation économique en conjoncture 2017.

 

 

Ce document synthétise les données observées dans les exploitations des réseaux d’élevage bovin lait de Normandie, en conjoncture 2017, consolidées par les indices IPAMPA (Indices publiés par l’Institut de l’Elevage à partir des données nationales Agreste).

 

Les chemins d’accès aux pâtures sont de véritables investissements. Les choix des matériaux sont multiples avec leurs avantages et inconvénients. La mise en oeuvre et le suivi sont aussi importants, ils contribuent à la durabilité de ces chemins.

Repères techniques et économiques 2016/2017.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 43 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

Depuis une dizaine d’années maintenant, les élevages laitiers français sont soumis à des fluctuations importantes sur les prix des produits comme des intrants. Les aléas sanitaires et climatiques s’ajoutent souvent aux aléas de marché, et les éleveurs doivent y faire face. Retrouvez 3 témoignages d’éleveurs laitiers normands qui...

Si l’acquisition d’un automate d’alimentation s’accompagne d’une amélioration de la ration, la production laitière peut être améliorée. Mais à ration égale, le nombre de distributions, influence-t-il les résultats ? Et cette automatisation, avec une multiplication des sollicitations modifie-t-elle le comportement des vaches dans...

Ce document de synthèse décrit les particularités de l'asphalte déstiné aux élevages, explique les avantages et les limites de ce matériau, donne des éléments de coût et les prescriptions de mise en place au cours d'un chantier.

Le sujet des sols et leur impact sur la santé de l’appareil locomoteur des vaches laitières est abordé au travers de deux diagnostics complémentaires.

L’évolution des coûts de production reflète la crise du lait. Avec la crise laitière, les éleveurs ont fait des efforts pour réduire leurs coûts de production. Mais le prix du lait a chuté de façon plus importante encore…

 

 

Des vaches qui se déplacent bien et qui soient capables d'exprimer leur comportement naturel, c'est bien sûr le souhait des éleveurs de vaches laitières. A cet effet un bon entretien des sols où circulent les vaches est indispensable.

Vers le haut

ACTUALITES

vendredi 21 septembre 2018

Il s’agit d’une culture qui associe plusieurs protéagineux. Elle permet de récolter un fourrage riche en énergie et en protéines, pertinent pour la production...

mardi 11 septembre 2018

Porteur d'un projet agricole que vous souhaitez concrétiser, vous êtes invité à participer à nos fermes-ouvertes sur les activités transformation et vente directe...

vendredi 27 juillet 2018

Promouvoir l’agriculture biologique et contribuer à réduire l’empreinte Carbone de leur exploitation, 8 producteurs laitiers manchois labellisés GIEE.

Agenda

Le 26 septembre 2018

les Andelys

Le 26 septembre 2018