Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Formations > Cultures > Toutes les publications

Les publications cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De nombreuses préconisations sur le bon usage du glyphosate et des propositions de solutions alternatives à tester et à adapter chez vous.

Des analyses précises sur l’agriculture du territoire afin de connaître les caractéristiques majeures de l’agriculture normande, filière par filière, de la production à la transformation.

 

A long terme les prévisions des organismes internationaux sont optimistes, mais les prévisions de la récolte 2019 sont contrastées. Faites le tour de la conjoncture céréales et oléoprotéagineux en France, Europe et Monde en 4 pages et 8 graphiques.

Actions d'expérimentations conduites en 2017 sur l'éclaircissage, la fertilisation, la couverture du sol et les bioagresseurs.

Les limaces entraînent des dommages importants aux cultures. Quelles alternatives au métaldéhyde, principale substance active utilisée dans la lutte contre les limaces.

Bilan de 8 ans d'essais (2011-2018). 8 thématiques pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevages bovins en AB.

 

 

Des solutions techniques applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel".

Le but est de proposer aux producteurs en agriculture biologique des solutions permettant de réduire les pertes de récolte dues aux bio-agresseurs et à la concurrence herbacée en jeune verger, d'améliorer la productivité...

Pourquoi ces fiches pratiques ? AOC depuis 1991, le Pommeau de Normandie est finalement un produit jeune, dont la commercialisation n’a débuté qu’au début des années 1970. A ce jour, il n’existe aucun document technique de synthèse du type « Guide de l’élaboration du Pommeau ».

Cet essai a pour objectif d’étudier le comportement qualitatif des variétés en production biologique dans les conditions pédoclimatiques locales : qualité de présentation, sensibilité aux maladies, caractéristiques gustatives, aptitude à la conservation.

Grâce aux progrès de la génétique, cette culture à l’image exotique est désormais cultivable en climat tempéré nord et soulève des interrogations pour les producteurs Normands de légumes en Agriculture Biologique. Cette fiche détaillée vous dit tout.

Vers le haut