Bovins lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Modélisation des fermes normandes, les cas-types

Présentation de 7 systèmes laitiers parmi les plus représentés en Normandie.

Actualisation économique en conjoncture 2017.

Suivi annuel des fermes normandes

Repères techniques et économiques 2016/2017.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 43 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

Publications

Ce document synthétise les données observées dans les exploitations des réseaux d’élevage bovin lait de Normandie, en conjoncture 2017, consolidées par les indices IPAMPA (Indices publiés par l’Institut de l’Elevage à partir des données nationales Agreste).

Depuis une dizaine d’années maintenant, les élevages laitiers français sont soumis à des fluctuations importantes sur les prix des produits comme des intrants. Les aléas sanitaires et climatiques s’ajoutent souvent aux aléas de marché, et les éleveurs doivent y faire face. Retrouvez 3 témoignages d’éleveurs laitiers normands qui...

L’évolution des coûts de production reflète la crise du lait. Avec la crise laitière, les éleveurs ont fait des efforts pour réduire leurs coûts de production. Mais le prix du lait a chuté de façon plus importante encore…

Impact conjoncture 2018 sur 4 systèmes laitiers normands

2018 est une année où la conjoncture économique favorable sur les cultures compense un tassement des marges de l’atelier lait (et des ateliers viande quand ils existent).

28 fermes bovines laitières du réseau Autosysel réputées autonomes ont été enquêtées sur leur trajectoire d'évolution. Leurs résultats sont comparées à des élevages de même type du dispositif Inosys - Réseau d'élevage.

La crise laitière est largement reprise et expliquée par les différents médias. Dans ce contexte difficile, nous proposons quelques pistes concrètes pour aider les éleveurs à faire face.

6 expériences à partager relatent ainsi diverses stratégies d’autonomie alimentaire, performantes, durables et innovantes dans les systèmes bovins (lait et viande).

Réfléchir l'après-quota !

A partir de 2015, les quotas laitiers en place depuis plus de 30 ans disparaissent. Pour beaucoup d’éleveurs, ce changement représente une opportunité de développement. Certains ont d’ailleurs déjà commencé à anticiper les prochaines augmentations de leurs volumes.

L'analyse d’un échantillon constant de 30 fermes laitières Bio de l’ouest de la France met en évidence des évolutions sensibles qui témoignent d’un réel dynamisme : évolution des structures, maîtrise des charges opérationnelles pour produire 1 000 litres de lait, bonne efficacité économique des systèmes avec plus de 50 % d'EBE /...

A l'heure de la publication de cette plaquette, un certain nombre d'informations concernant la nouvelle réforme de la PAC sont connues, d'autres, par contre, reste encore à préciser.

Les Réseaux d'élevage bovin lait de Normandie ont réalisé des simulations de l'impact de cette réforme sur les systèmes de la région.

Vers le haut