Vous êtes ici : Accueil > Territoire > L'agriculture en Normandie > Agri'scopie, chiffres clés > Agriculture et agroalimentaire > Fourrages et filières végétales

Fourrages et filières végétales en Normandie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les prairies et fourrages

En Normandie, les prairies et les fourrages pour le bétail occupent 55 % de la surface agricole en 2020. La région est un peu plus orientée vers l’élevage de ruminants que la France dans son ensemble (50 %).

Cette surface destinée à la nourriture du bétail se décompose en 43 % de la surface agricole pour les prairies et 12 % pour les surfaces en fourrages annuels, essentiellement du maïs-ensilage.

> Tout le panorama sur les prairies et fourrages en Normandie

Les grandes cultures

La Normandie est une terre d’élevage mais les cultures arables y sont également bien présentes. 60 % de la Surface Agricole Utile (SAU) des exploitations agricoles normandes leur sont consacrées, ce qui représente 1,25 million d’hectares, dont plus de 615 000 hectares pour les céréales en 2020. Trois zones sont plus spécialement orientées vers les grandes cultures : la Plaine de Caen- Falaise-Argentan dans le Calvados et l’Orne, le Pays de Caux en Seine-Maritime, les plateaux du Neubourg et d’Evreux dans l’Eure.

> Tout le panorama sur les grandes cultures en Normandie
 

Le lin

Le lin est cultivé depuis plusieurs siècles à travers le monde. Réintroduit dans la région au XXe siècle par des agriculteurs des Flandres, le lin normand est surtout cultivé en Seine-Maritime, dans l’Eure et dans le Calvados. La culture s’est également développée dans une moindre mesure dans l’Orne, essentiellement dans le prolongement de la plaine de Caen.

La Normandie représente 63 % de la production française de lin textile. La région a fourni, en 2020, 470 200 tonnes sur 84 975 ha.

> Tout le panorama sur le lin en Normandie
 

La filière cidricole

Réalisé à partir de pommes spécifiques, le cidre offre, comme le vin, une déclinaison de saveurs liée au terroir et aux assemblages des variétés de pommes.
Les pommes utilisées pour la fabrication du cidre sont spécifiques et se distinguent des variétés de pommes de table par leur richesse en polyphénols (tanins). Il existe des centaines de variétés de pommes à cidre dans le monde.

En France, une douzaine de variétés représente 70 % des plantations récoltées. Chaque pommier basse-tige peut produire entre 30 et 80 kg de pommes à cidre. Le choix de la variété des pommes dépend du producteur. On note cependant certaines dominances dans les régions françaises.

> Tout le panorama sur la filière cidricole en Normandie
 

Les légumes, entre terre et mer

En 2020, la Normandie a cultivé 8 700 hectares de légumes, soit 2 % des surfaces de légumes de France et 0,4 % de la surface agricole régionale. Les ventes de légumes s’élèvent à 94 millions d’euros en moyenne 2016 à 2020. Cela représente 2 % des ventes de produits agricoles de la région. 1 250 exploitations normandes produisent des légumes en 2020, selon le Recensement agricole (toutes exploitations y compris micro-exploitations). Les 2/3 des légumes normands se situent dans la Manche. En 2020, la Manche se situe au 18e rang des départements français pour sa surface en cultures légumières, avec des productions phares comme les carottes, poireaux, choux, navets et laitues.

> Tout le panorama sur les légumes en Normandie
 

L'horticulture ornementale

La filière française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage génère 170 000 emplois. Plus de 53 000 entreprises spécialisées dans la production, l’utilisation ou la vente de végétaux constituent le tissu économique de ce marché, qui génère un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros.

Environ 2,7 milliards d’euros de végétaux sont vendus chaque année aux particuliers ; les autres activités du secteur du végétal sont réalisées par les entreprises de commercialisation (de gros et de détail) et les entreprises du paysage et les paysagistes concepteurs (11,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires).

> Tout le panorama sur l'horticulture ornementale en Normandie

La forêt et la filière bois

La Normandie est l’une des régions françaises les plus faiblement boisées : 516 320 hectares de forêts publiques et privées (feuillus, résineux et mixtes) et de peupleraies en plein (y compris haies et alignements d’arbres), soit 17 % du territoire régional (contre 31 % en moyenne métropolitaine).

Cependant, ce taux de boisement est très variable d’un département normand à l’autre puisqu’il varie de 12 % dans la Manche à 22 % dans l’Eure, département le plus boisé de Normandie.

> Tout le panorama sur la forêt et la filière bois en Normandie

Les petites filières

La Normandie est l’une des régions françaises les plus faiblement boisées : 516 320 hectares de forêts publiques et privées (feuillus, résineux et mixtes) et de peupleraies en plein (y compris haies et alignements d’arbres), soit 17 % du territoire régional (contre 31 % en moyenne métropolitaine). Cependant, ce taux de boisement est très variable d’un département normand à l’autre puisqu’il varie de 12 % dans la Manche à 22 % dans l’Eure, département le plus boisé de Normandie.

> Tout le panorama sur les fruits, plantes aromatiques, médicinales et à parfum en Normandie



Ailleurs sur le web

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.