Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Préserver la biodiversité > Biodiversité > Natura 2000 > Expertise naturaliste

Expertise naturaliste

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Expertise naturaliste du site Natura 2000 BVSPA

L’année 2020 marque la reprise de l’expertise naturaliste sur le site avec un nouveau protocole de suivi des populations de Pique-prune. Si le Pique-prune adulte n’a pu être observé, des preuves de sa présence ont été relevées sur le site : un résultat très positif !

Un nouveau protocole d’expertise

Soumis à la validation de 2 entomologistes, le nouveau protocole d’expertise a permis de prioriser les zones à prospecter pour rechercher le Pique-prune.

Le site a été divisé en mailles de 200 m de côté (soit 4 ha). Cette longueur correspond à la distance moyenne de dispersion du Pique-prune. Ce dernier est un insecte de grande taille plutôt maladroit en vol, sa capacité de dispersion est donc assez limitée.

Un travail de comparaison de photos aériennes anciennes et récentes a permis d’identifier des haies susceptibles de contenir des arbres à cavités et donc d’abriter le Pique-prune. Les mailles ont ainsi été classées en 4 classes de priorité décroissantes de la zone I à la zone IV. Pour cette première année de prospection, nous avons choisi de visiter des mailles de zone I.

La fouille des cavités

Avec l’accord des propriétaires et/ou exploitants, les parcelles ont été parcourues à la recherche d’arbres à cavités. Chacune d’entre elles a été fouillée.

L’objectif : mettre en évidence des indices révélant la présence du Pique-prune.

Le terreau est tamisé pour repérer plus facilement toute trace de l’insecte. Une fois inspecté, il est remis dans la cavité et toutes les précautions sont prises pour ne pas perturber l’habitat potentiel du Pique-prune.

Carte des parcelles prospectées – mai à juillet 2020

Des résultats positifs

361 parcelles prospectées en 2020, soit 852 hectares

Le Pique-prune adulte ne vit que quelques semaines entre juin et août. Bien que la période estivale soit propice à sa rencontre, nous n’avons pas eu la chance de l’observer.

Cependant, des preuves de sa présence sur le site ont pu être trouvées sur 5 stations avec : des fèces, des restes de pattes, des larves et un individu mort.

Les coordonnées GPS des arbres abritant ces indices ont été relevées afin de permettre leur suivi lors des prochaines campagnes d’expertise.
 

Carte des stations avec une présence avérée du Pique-prune

Les 5 stations concernées par une présence avérée du Pique-prune sont resserrées sur les communes d’Echauffour et de Champ-Haut.

La prospection devra à l’avenir s’intensifier sur les autres secteurs du site Natura 2000 afin d’essayer d’y retrouver l’espèce.

Concernant les 2 autres espèces de coléoptères qui ont justifié la désignation du site Natura 2000, aucune trace du Grand Capricorne du chêne n’a été retrouvée. En revanche, une femelle de Lucane cerf-volant a pu être observée.

Une biodiversité très riche sur le site

A l’issue de cette période d’expertise, nous avons arrêté un protocole adapté. Il sera utilisé pour l’ensemble des phases d’expertise dans les années à venir. Les outils de terrain et de cartographie développés permettront d’obtenir des résultats homogènes au fil du temps.

Vous souhaitez en savoir plus ...

Florence GEROUARD, animatrice du site Natura 2000 BVSPA

Tél : 02 35 59 47 59 - 06 75 27 29 11

NOTRE OFFRE

Préserver la biodiversité et les paysages

Valoriser les espaces naturels

Diagnostic biodiversité, accompagnements de projets de plantations (haies, parcelles agroforestières),...

Je découvre

NOS RÉFÉRENCES

Ils nous font confiance