Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Territoire d'excellence > La Normandie au SIA > La Normandie insolite

La Normandie insolite

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’élevage, architecte du paysage et vecteur de qualité

 

Chaque année au Salon de l’Agriculture, l’élevage fait la fierté de la Normandie que ce soit dans les concours ou par les produits proposés aux visiteurs sur le pavillon.

Notre région peut se targuer d’avoir des éleveurs aux savoir-faire exceptionnels.

L’élevage est une composante essentielle du paysage de notre région. Il valorise la surface agricole et représente une activité économique impor-tante pour notre territoire.

L’élevage offre de nombreux bienfaits écosystémiques à la campagne normande.

Elevage, prairies et haies, un cocktail gagnant

En Normandie, la majorité des animaux vit dans des prairies. La prairie et les fourrages sont l’or vert de la Normandie.

Les prairies contribuent à de nombreuses aménités pour notre territoire : bien-être animal, préservation de la qualité de l'eau, biodiversité et paysage, stockage de carbone, ...
Ces surfaces valorisées par l'élevage apportent résilience et durabilité aux écosystèmes normands.

L’élevage contribue à la préservation et au développement des haies en Normandie. Comme les prairies, les haies sont des puits de carbone et en stockent environ 500 à 900kg par kilomètre.
Elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité en constituant un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces.

Se passer d’élevage en Normandie impliquerait de se passer des avantages et des bienfaits écosystémiques qui en découlent.

L’élevage en Normandie, un poids économique incontournable

Plusieurs types d’animaux sont élevés en Normandie : bovins, ovins, porcins, équins, caprins, volailles,…

D’un point de vue économique, c’est la filière bovine qui pèse le plus lourd avec 48% des ventes de produits agricoles normands (moyenne 2017-2021).

Une exploitation normande sur deux élève des bovins. La Normandie est la deuxième région laitière française avec en moyenne 82 vaches laitières par élevage.

Elle produit 16% du lait en France soit 3,84 milliards de litres chaque année.

En Normandie, l’élevage ne se résume toutefois pas aux bovins. La région regroupe de nombreuses races et espèces emblématiques comme le Porc de Bayeux, le Percheron, le Mouton Cotentin ou encore la Poule de Gournay.

L’excellence des produits et le savoir-faire de l’élevage normand

L’élevage normand peut se vanter d’être une référence au niveau mondial.

En 2023, les animaux qui ont représenté la Normandie lors du concours Général Agricole ont remporté de nombreuses médailles avec notamment la grande championne manchoise Hamada.
Les normands ne sont pas en reste quand il s’agit de transformer la matière première en produits. Lors du Concours Général agricole dans la catégorie des produits, de nombreuses productions issues de l’élevage normands ont été récompensées.

En Normandie, pour garantir de la qualité des produits, il existe de nombreux labels et appellations d’origine. On en compte 6 pour la filière laitière et une AOP pour la viande avec les Pré-Salés du Mont-Saint-Michel.

Les labels et appellations d’origine assurent le respect de cahier des charges, la traçabilité et l’excellence qui caractérisent les produits de l’élevage normand.


Pour être reconnu AOP, un produit laitier doit par exemple :

  • Provenir d’une zone délimitée, de la production du lait à l’affinage des fromages,
  • Respecter des conditions de production précises, héritage d’un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrites dans un cahier des charges,
  • Posséder une notoriété dûment établie.

Parmi les conditions de production, on retrouve les deux exemples suivants :

  • 80% minimum d'herbe produite sur la ferme dans l'alimentation des animaux,
  • Utilisation de savoir-faire ancestraux et traditionnels transmis de génération en génération.

Un espace Elevage et Paysage pour le grand public

Afin d’apporter un éclairage aux visiteurs sur les grands enjeux de l’élevage en Normandie, les Chambres d’agriculture ont imaginé, en collaboration avec les organisations interprofessionnelles, un espace pour échanger avec des éleveurs, déguster des produits de l’élevage et faire se rencontrer des publics qui n’ont pas pour habitude de se côtoyer.


Pendant tout le Salon, les éleveurs normands et les acteurs qui font de l’élevage normand une référence seront à votre disposition.

Au programme

  • Dégustations de produits issus de l’élevage préparés par des chefs cuisiniers en partenariat avec Flyin’Chef,
  • Dégustations à l’aveugle de produits laitiers en partenariat avec l’AOP des 4 fromages de Normandie,
  • Jeux et quizz sur l’élevage
  • Rencontres avec des éleveurs normands avec l’appui de la Fédération des Races de Normandie et d’Interbev.

Oreillette, tête d’affiche du SIA

Pour ses 60 ans d’existence, le Salon International de l’Agriculture a décidé de mettre la race Normande à l’honneur en faisant de la vache Oreillette son égérie.

Avec sa robe aux trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, elle est l’ambassadrice idéale pour mettre en avant cette race patrimoniale.

Agée de 5 ans, Oreillette est une vache ornaise récemment décorée au concours National Normand 2023.

Son lait ainsi que celui de ses 110 congénères est livré en laiterie pour être transformé en Camembert et Pont-l’Evèque AOP. Elle attendra les visiteurs qui souhaite faire sa connaissance dans le Hall 1.

Un élevage familial

Oreillette est élevée au GAEC Foucault à Briouze dans l’Orne : François, le père et Lucie, la fille, sont tous deux passionnés par la race normande et les concours bovins. Après avoir repris l’exploitation familiale en 1987, François a tout de suite transmis sa passion à sa fille Lucie qu’il a fini par embaucher en 2020.

La Normande, une race aux nombreux atouts

Cette vache tricolore indissociable du paysage bocager est une grande mangeuse d’herbe.

La Normande est une race mixte, qui excelle aussi bien dans la production laitière que dans la valorisation de sa viande.

La race est présente dans plus de six cahiers des charges de signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine.

Troisième race bovine de France, avec près de 6000 troupeaux et 190 000 têtes, elle se caractérise également par sa docilité appréciée des éleveurs !


Où nous trouver ?

HALL 3 - Allée H 192

Et les animaux ?

HALL 1 - Bovins, ovins, porcins, caprins

HALL 6 - Equins, asins

 

PRESSE

Ivan MURET - 07 85 58 96 62 
Chargé des Relations Presse
Service Communication
ivan.muret@remove-this.normandie.chambagri.fr

Restez connectés

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.