
Accueil et tourisme
La Normandie accueillante
Rendez-vous sur les espaces de départements pour découvrir les atouts de la région avec des animations ludiques et interactives organisées par les Départements.

Sur le pavillon normand, le Département et sa chambre d’agriculture accueillent les visiteurs sur leur traditionnel marché des producteurs, pour promouvoir leurs savoir-faire et leurs produits et pour proposer une vitrine diversifiée et représentative de la richesse des produits made in Calvados.
Ils sont ainsi une douzaine à se relayer pendant ces 9 jours pour partager toutes les saveurs typiques du Calvados : produits laitiers ou cidricoles, viandes et produits transformés, légumes et douceurs sucrés…
A noter une dégustation de trois fromages qui font la renommée du Calvados – camembert, livarot et pont l’évêque – est programmée vendredi 3 mars de 11 heures à midi sur l’espace d’animation.
Le voyage au coeur du Calvados se poursuit autour de la roue gastronomique avec des quiz pour petits et grands, avec, pourquoi pas, la chance de remporter l’un des trois séjours mis en jeu à l’occasion du salon.
La balade gourmande se prolonge enfin sur l’espace d’animation dédié aux ateliers culinaires où les plus gourmands pourront profiter des talents des chefs restaurateurs calvadosiens associés aux producteurs locaux. A 4 mains, ils promettent en effet de régaler les papilles autour des produits du terroir et, pourquoi pas, de partager leurs secrets de fabrication !
Bienvenue dans le Calvados !
Cette année, l'Eure met le lin à l'honneur ! Plante délicate emblématique de notre territoire, le lin est aussi un véritable couteau suisse dans ses usages : on le retrouve sous sa forme tissée pour des vêtements confortables, en graines pour des mets raffinés, en huile pour sublimer vos plats, mais aussi et c'est plus inattendu, comme isolant thermique et phonique ou encore comme matériau composite haute performance plébiscité par l'industrie high-tech.
C'est peu connu : l'Eure est le 2e territoire mondial producteur de lin fibre, derrière la Seine-Maritime. Et la Normandie en est le 1er exportateur mondial ! L'exploitation de cette plante, également appelée "l'or bleu normand", constitue indéniablement une richesse locale. En 2017, le lin représentait 10.2% du chiffre d'affaires agricole eurois. En 2018, la surface de production de lin atteint 6 % des surfaces agricoles euroises, soit 21 500 hectares.
Sur les 17 sites de teillages normands, 4 se situent dans l'Eure :
- La coopérative du teillage du lin du Neubourg
- La linière du Ressault, situé au Neubourg
- La coopérative Terre de lin, avec deux antennes euroises, à Bourg-Achard et à Conches-en-Ouche.
En septembre dernier, la coopérative agricole Nat'up a inauguré dans l'Eure, à Saint-Martin-du-Tilleul, la French Filature, une filature de lin mouillé. La première de son genre en Normandie !
Côté animations
De nombreuses animations quotidiennes inviteront le public à (re)découvrir les 1001 facette de cette petite fleur bleue, qui fleurit 3 semaines par an :
- Fresque artistique sur la vie de cette plante samedi 25 février
- Démonstration culinaire mardi 28 février
- Atelier culinaire pour la presse et le grand public jeudi 2 mars
- Défilé de mode de vêtements en lin vendredi 3 mars
- Atelier autour du pain aux graines de lin par un artisan boulanger samedi 4 mars
En plus de ces animations, l'Eure convie sur son stand 25 producteurs et artisans – des fidèles parmi les fidèles et une dizaine de nouveaux !
Ils proposeront les produits phares qui font la renommée de notre territoire (cidres, bières, volailles, frites fraîches, produits laitiers, pétillant à la framboise) et des nouveautés qui, à coup sûr, piqueront la curiosité et raviront les palais des visiteurs : pois chiches noirs, confiture de lentilles…
Venez vivre une expérience unique, chaleureuse et familiale sur le stand de l'Eure. Laissez-vous emporter, comme la fleur de lin qui se laisse bercer par le vent.
Avec 73 % du territoire consacré à l’agriculture, la Manche est un département rural et agricole.
La Manche agricole, c’est 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires, plus de 8 000 exploitations et 11 800 emplois autour de productions très diverses même si le lait reste la production dominante.
C’est donc naturellement que, durant 9 jours, le Département, avec l’appui des Chambres d’agriculture de Normandie, portera haut les couleurs de la Manche sur le stand régional où 26 producteurs se succèderont pour présenter le meilleur de leurs productions : produits cidricoles, bières, laines, sauces, biscuits, saumon, produits fumés, produits laitiers ...
De nombreuses animations raviront le grand public : distribution de légumes, confection de poké bowl normand, moulage de camembert à la louche, recette à base de farine de pomme, sucettes au caramel, ou encore démonstrations de filage de laine ou de brassage de bière !
La Manche sera également présente lors des différents concours agricoles pour briller avec des produits de qualité. En 2022, la Manche a récolté pas moins de 40 médailles : 22 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 7 médailles de bronze !
Sur l’espace producteurs, ils seront plus d’une vingtaine à offrir au public l’opportunité de profiter d’une expérience gustative. Produits cidricoles, rillettes, terrines, miel, bières : il y en aura pour tous les goûts et bien sûr avec modération.
Les trésors du département ne se trouvent pas uniquement dans l’assiette. Un jeu baptisé La carte aux trésors offre aux participants l’occasion de découvrir les joyaux du patrimoine local.
Un autre divertissement, “Mem’Orne”, est aussi à découvrir sur le stand de l’Orne. Basé sur le principe du mémory, il va dévoiler aux petits et aux grands 12 sites ornais incontournables et 12 espèces animales et végétales qui s’épanouissent dans le département. Les enfants auront également à leur disposition coloriages et puzzles.
Lundi 27 février, une cheffe proposera des démonstrations de cuisine avec dégustation.
Lors de la journée spéciale Orne qui se déroule mercredi 1er mars, plusieurs temps forts sont au programme : à 11h et à 15h, atelier confection de camembert suivi d’une dégustation.
Une cheffe proposera des démonstrations de cuisine avec dégustation.
De 10h à 16h, le Haras national du Pin sera représenté et une artisane d’art qui réalise des porte-clés en cuir montrera son savoir-faire au public.
De 10h à 17h, les visiteurs découvriront aussi les trésors naturels de l’Orne avec l’équipe des Espaces naturels sensibles du Département.
Du 25 février au 5 mars 2023, le Département de la Seine-Maritime sera de nouveau présent au Salon International de l’Agriculture pour faire la promotion du territoire au travers de différentes animations qui agiteront le stand “Une Vie Seine & Maritime !” et mettront en lumière les atouts, la beauté et les ressources agricoles exceptionnelles et variées du territoire.
Des jeux-concours avec des lots à la clé, des activités, un photobooth, et différentes documentations sur la destination seront proposés.
Le stand 76 présentera également plus de 25 producteurs du territoire offrant une découverte des produits du terroir seinomarin.
Le jeudi 2 mars, une journée spéciale sera organisée pour mettre à l’honneur la filière pêche et conchylicole, avec la présentation de la Criée de Fécamp et des animations autour de la coquille Saint-Jacques et de l’écologie industrielle territoriale.
Comme l’année passée, le stand de la Seine-Maritime proposera une vente de burgers solidaires 100% seinomarin, composés de produits locaux, réalisés par les cuisiniers du restaurant administratif de la collectivité et dont les recettes seront reversées à des associations caritatives.
Un programme riche et varié attend les visiteurs du stand de la Seine-Maritime.
La volonté de SAVEURS DE NORMANDIE est simple : garantir aux consommateurs le choix du goût, de la qualité, de l’origine et de l’engagement sociétal en développant une dynamique de territoire.
La marque SAVEURS DE NORMANDIE représente 130 entreprises et producteurs adhérents et 17 000 emplois agricoles et agroalimentaires.
Au travers des 600 produits porteurs du léopard gourmand, c’est toute la richesse alimentaire de la région qui s’exprime : produits cidricoles, produits laitiers, viandes et spécialités charcutières, poissons et coquillages, fruits et légumes, produits céréaliers ou encore gourmandises … notre région a du goût !
Fidèle à ses valeurs, la marque SAVEURS DE NORMANDIE s’affiche fièrement au sein du Pavillon Normandie. Les visiteurs seront invités à découvrir la richesse et la diversité des produits Normands à travers une expérience sensorielle inédite.
Dégustations pédagogiques réalisées par les producteurs, animations ludiques et temps forts gourmands seront proposés au public tout au long de la semaine.
28 producteurs adhérents se mobiliseront pour faire découvrir leurs produits et leurs savoir-faire aux visiteurs (16 sur le stand de la marque et 12 sur les marchés des départements).
Le Salon International de l’Agriculture est également l’occasion de célébrer les 20 ans de SAVEURS DE NORMANDIE et de lancer les festivités pour l’année 2023 !
La marque collective des produits agroalimentaires normands sera également partenaire l’espace des animations culinaires, avec la participation de chefs ambassadeurs SAVEURS DE NORMANDIE.
Normandie Fraîcheur Mer
Un outil pour valoriser la qualité et la durabilité de la pêche en Normandie
NFM regroupe les professionnels de la filière, engagés dans la défense de la qualité et de l’origine des produits de la pêche de Normandie. Groupement de la filière pêche normande, Normandie Fraîcheur Mer (NFM) fédère l’ensemble des organisations professionnelles de la pêche de Normandie : le Comité Régional des Pêches Maritimes et les Organisation des producteurs (OPN et FROM Nord), dont les rôles sont de gérer la ressource et de gérer les marchés.
NFM regroupe aussi de nombreux pêcheurs, les 5 criées normandes et des entreprises de mareyage, tous volontaires et impliqués en faveur de la qualité et la durabilité des produits de la pêche de Normandie.
NFM, c’est aussi une marque collective, véritable signature des produits de la pêche de Normandie, qui s’appuie sur 3 principes de sa Charte :
- Origine/ traçabilité : produits issus de la pêche professionnelle de Normandie
- Qualité/ régularité : produits de haute qualité, encadrés par un cahier des charges NFM
- Ressource/ durabilité : produits issus d'une pêche encadrée, responsable ou durable.
Normandie Fraîcheur Mer s’est fixé un double objectif
- Accompagner la filière et définir des règles de production qui garantissent la qualité des produits de la pêche de Normandie. Cela passe notamment par la rédaction des cahiers des charges spécifiques (par espèces et par métiers) et pour en assurer le respect des règles, des contrôles sont réalisés à toutes les étapes et des méthodes fiables de traçabilité sont mises en place.
- Promouvoir les produits de la pêche de Normandie, par le biais de supports spécifiques (affiches, livrets consommateurs), communication dans les médias, internet (www.nfm.fr) et les réseaux sociaux, présence sur les salons, conférences-débats, ... et la réalisation d'événements tels que « La Grande Débarque » !
Les cahiers des charges NFM actuels
- Bulot de la Baie de Granville (IGP+ Pêche Durable MSC)
- Coquille et noix de Saint-Jacques de Normandie (LR + projet d’IGP)
- Homard du Cotentin (Pêche Durable MSC)
- Maquereau de Trouville
- Poissons de Ligne et Poissons sauvage de Normandie
Comité Régional Conchylicole
Le saviez-vous ? Le CRC (Comité Régional de la Conchyliculture de Normandie Mer du Nord) regroupe l’ensemble des éleveurs de coquillages, concessionnaires du Domaine Public Maritime, et assure leur représentation et la défense de leurs intérêts généraux.
Il propose, participe ou mène des actions portant notamment sur :
- la mise en marché et la promotion des produits conchylicoles,
- la gestion de l’activité conchylicole sur le Domaine Public Maritime,
- la recherche scientifique et technique,
- l’enseignement et la formation professionnelle,
- les études et perspectives socio-économiques,
- la défense de la qualité des eaux et des produits conchylicoles…
Où nous trouver ?
HALL 7.1 - Allée K 035
Et les animaux ?
HALL 1 - Bovins, ovins, porcins, caprins
HALL 6 - Equins, asins
PRESSE
Ivan MURET - 07 85 58 96 62
Chargé des Relations Presse
Service Communication
ivan.muret@ normandie.chambagri.fr