Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Territoire d'excellence > La Normandie au SIA > Accueil et tourisme

Accueil et tourisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Normandie accueillante

Rendez-vous sur les espaces de départements pour découvrir les atouts de la région avec des animations ludiques et interactives organisées par les Départements.

Le Calvados

Sur le pavillon normand, le Département et sa chambre d’agriculture vous accueillent sur leur traditionnel marché des producteurs, pour promouvoir leurs savoir-faire ainsi que leurs produits et proposer une vitrine diversifiée et représentative de la richesse des produits made in Calvados.

Ils sont ainsi une vingtaine à se relayer pendant ces 9 jours pour partager toutes les saveurs typiques du Calvados : produits laitiers ou cidricoles, viandes et produits transformés, légumes, douceurs sucrées et saveurs iodées …

Le voyage au cœur de notre territoire se poursuit autour des boîtes à toucher et de la roue du Calvados avec des quiz pour petits et grands permettant de découvrir le département, avec, pourquoi pas, la chance de remporter le séjour mis en jeu à l’occasion du salon.

La balade gourmande se prolonge enfin sur l’espace d’animation dédié aux ateliers culinaires où les plus gourmands pourront profiter des talents des chefs restaurateurs calvadosiens associés aux producteurs locaux.

A 4 mains, ils promettent en effet de vous régaler les papilles autour des produits du terroir et, pourquoi pas, de partager leurs secrets de fabrication !

Bienvenue dans le Calvados !


L'Eure

Venez prendre une petite vière dans l'Eure !

Dans l'Eure, plus que jamais, nous sommes fiers de soutenir les producteurs, qui nous nourrissent au quotidien.

Après le lin et la cuisine de Claude-Monet, cette année le stand de l'Eure Bistrot 27, sera pétillant !

Pour cette nouvelle édition du Salon international de l’agriculture, des artisans parfois peu connus, dont les produits sont pourtant dans nos frigos et sur nos tables seront à l’honneur : les brasseurs.

Le saviez-vous ? L'Eure compte 17 brasseurs, tant dans des centres-bourgs que dans de minuscules villages. Ils font bien souvent l'âme de notre territoire. Certains de ces artisans sont déjà fort connus en Normandie (la bras-serie des Deux Amants et la brasserie De Sutter, pour ne citer qu'eux), d'autres ont une renommée euroise et en-tendent bien faire découvrir toute la richesse de leurs saveurs à la France entière. En tout, 11 brasseurs seront présents sur les 9 jours du SIA, à raison de 3 brasseurs par jour.

Intimement liée à l’agriculture et à la culture des céréales, la bière est constituée de peu d’ingrédients : houblon, levures, malt et surtout, de l’eau. Venez rencontrer nos brasseurs eurois. Ils vous diront tout sur ce breuvage millénaire, incontournable de nos événements festifs !

Évidemment d'autres producteurs seront présents sur le stand de l’Eure. Miels, frites fraîches, charcuteries, lentilles, quinoa, fromages, glaces ou encore volailles feront une nouvelle fois le bonheur des papilles des visiteurs.

La jovialité sera reine à notre Bistrot 27, un stand à l'image des breuvages des brasseurs :  pétillant, coloré et floral. Un stand tendance, avec des couleurs vives et ses murs végétaux, dans l'esprit des bars ultra modernes qui fleurissent dans les métropoles.

Pour que la fête soit encore plus folle (en toute bienveillance), l'Eure prévoit des animations qui, à coup sûr, attireront les curieux : animations culinaires, activités sportives, karaoké, bière-pong…

Venez-vous faire servir, avec modération évidemment, une petite mousse sur notre stand !


La Manche

Avec 73 % du territoire consacré à l’agriculture, la Manche est un département rural et agricole.

La Manche agricole, c’est 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, plus de 8 000 exploitations et 11 800 emplois autour de pro-ductions très diverses même si le lait reste la production dominante puisqu’il s’agit du premier département pro-ducteur de lait en France.

C’est donc naturellement que, durant 9 jours, le Département, avec l’appui des Chambres d’agriculture, portera haut les couleurs de la Manche sur le stand régional où 32 producteurs se succèderont pour présenter le meilleur de leurs productions : produits cidricoles, bières, laines, sauces, biscuits, saumon, produits fumés, produits laitiers, produits de beauté, etc… De nombreuses animations organisées par les producteurs présents sur place raviront le grand public.

La Manche sera également présente lors des différents concours agricoles pour briller avec des produits de qua-lité. En 2023, la Manche a récolté 36 médailles dont 13 en Or !


L'Orne

L’Orne derrière Oreillette, tête d’affiche du Salon
Cette année, c’est Oreillette qui conduit la « Ferme Orne » au Salon international de l’agriculture. Egérie de cette édition 2024, la laitière maintes fois championne a tout d’une belle tête d’affiche. Les forces vives de la filière ornaise, réunies au grand complet, n’en seront pas peu fières !

Le défi de l’excellence
À Paris, l’Orne monte avec ses plus beaux atouts, pour rejoindre avec grand plaisir l’espace régional Normandie, au coeur d’un rendez-vous incontournable. Dans un contexte si particulier, éleveurs et producteurs ornais vont y relever, une nouvelle fois, le défi de l’excellence ; ils savent faire !
Berceau de l’élevage, l’Orne met toutes les chances de son côté pour accéder aux premières marches des podium. Et les nombreux prix décrochés récompensent, chaque année, un incontestable professionnalisme que le Salon a justement mission de mettre en lumière.

Au Pays du Camembert
Les producteurs ornais, qui valorisent tant les richesses d’un terroir authentique et préservé, que leurs indéniables savoir-faire, s’assurent une place de choix à Paris. Avec l’assurance qu’aucun autre département ne viendra revendiquer un village au nom de… Camembert !

Le Conseil départemental de l’Orne se réjouit d’être au rendez-vous de ce Salon 2024, braquant les projecteurs du monde entier sur des professionnels méritants et les fruits d’un remarquable travail.
De nos campagnes jusqu’à Paris, l’heure de la mobilisation générale a sonnée. Pour défendre la filière tout entière, naturellement, mais aussi pour valoriser, chaque jour davantage, les productions locales. Et inciter, collectivement, à développer les circuits-courts !


La Seine-Maritime

Du 24 février au 3 mars 2024, le Département de la Seine-Maritime sera, comme tous les ans, présent au Salon International de l’Agriculture pour faire la promotion du territoire au travers de différentes animations qui agiteront le stand Lin’croyable Seine-Maritime et mettront en lumière les atouts, la beauté et les ressources agricoles exceptionnelles et variées du territoire.

Cette année, le stand de la collectivité sera aux couleurs du lin afin de valoriser cette ressource locale, faisant du territoire de la Seine-Maritime son premier producteur mondial.

Ainsi, le mardi 27 février une journée thématique sera consacrée à l’or bleu. Chaque producteur du marché aura un lien avec le lin et un atelier culinaire sera également organisé, offrant la possibilité de cuisiner de délicieuses recettes utilisant le lin comme ingrédient principal.


Des jeux-concours avec des lots à la clé, des activités, un photobooth, et différentes documentations sur la Seine-Maritime seront proposés. Le stand de la collectivité présentera également plus de 25 producteurs de Mon Panier 76 qui se relayeront pour faire découvrir leurs produits. Cette plateforme numérique créée par le Département de la Seine-Maritime permet aux consommateurs de trouver des produits locaux en circuits courts.

Au regard du succès rencontré l’an passé, le stand proposera à nouveau la vente de burgers solidaires 100% seinomarin, composés de produits locaux, réalisés par les cuisiniers du restaurant administratif de la collectivité, dont les recettes seront reversées à des associations caritatives.

Un programme riche et varié attend donc les visiteurs du stand de la Seine-Maritime.

La Seine-Maritime, douzième département agricole français, possède une agriculture riche et diversifiée, représentant 62% de la superficie du territoire et comptant près de 4 800 exploitations en Seine-Maritime et 11 700 actifs. Une place importante est accordée à l’agriculture raisonnée, puisque 18% des exploitations sont en circuits courts.


Où nous trouver ?

HALL 3 - Allée H 192

Et les animaux ?

HALL 1 - Bovins, ovins, porcins, caprins

HALL 6 - Equins, asins

 

PRESSE

Ivan MURET - 07 85 58 96 62 
Chargé des Relations Presse
Service Communication
ivan.muret@remove-this.normandie.chambagri.fr

Restez connectés