
La Normandie insolite
Des initiatives originales & respectueuses de l’environnement
La Normandie est riche de la diversité de ses exploitations, de ses élevages, cultures et de leurs débouchés : le lin, le chanvre, la filière cidricole ou encore l’industrie des biocarburants en sont des illustrations majeures. Les partenaires du Pavillon Normandie ont la conviction que la diversification des productions et l’innovation sont des outils puissants de la performance des exploitations.
Promouvoir ces cultures et leur valorisation, c’est avant-tout promouvoir le développement d’activités économiques durables, proposer des produits de qualité aux vertus écologiques, sanitaires et nutritionnelles. La consolidation de ces activités agricoles permet de répondre aux attentes sociétales et environnementales tout en diversifiant le revenu des producteurs.
Focus sur les protéines végétales
Un stand dédié aux protéines végétales
A l’occasion du salon de l’Agriculture 2023, les Chambres d’agriculture de Normandie, en partenariat avec l’Association LEGGO et Bioeconomy For Change, proposent un stand dédié aux protéines végétales et ses bienfaits.
En France, la demande en protéines végétales ne cesse de croître et se mesure par une accélération des ventes de produits finis à base de protéines végétales de plus de 50% entre 2018 et 2020.
Les besoins en protéines végétales sont aussi très importants en alimentation animale dont nous sommes très dépendants des importations, pour le soja notamment.
Dès 2019, la Région Normandie avait anticipé un plan pour développer les protéines végétales issues aussi bien de la Terre que de la Mer, avec les algues notamment.
Côté Terre, 5 filières ont été priorisées : soja CV, soja BIO, pois, féverole et edamame (soja immature).
En parallèle, la Région soutient l’association LEGGO, à l’initiative des chambres d’agriculture du Grand ouest pour structurer les filières de légumineuses à graines pour l’alimentation humaine.
Pourquoi consommer des protéines végétales ?
Les protéines végétales et notamment les légumineuses ont de nombreux avantages :
- Bonnes pour la santé : un apport riche en protéines. Consommées 2 fois par semaine, elles apportent une sensation de satiété ce qui permet de faire moins d’excès.
- Bonnes pour le portefeuille : les légumineuses non transformées sont peu chères, ce qui permet de réaliser plus d’économies pour acheter des produits locaux et bios.
- Bonnes pour l’environnement : grâce à la diminution de l’apport d’engrais, la diversification des cultures et une réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Pour plus d’informations sur les protéines végétales, venez nous retrouver sur le stand dédié et profitez-en pour venir déguster ces fabuleuses légumineuses !
À propos de l'association LEGGO
L.E.G.G.O. est une association regroupant 4 régions (Bretagne, Centre Val-de-Loire, Pays de Loire et Normandie), qui a pour but de soutenir le développement d’une filière légumineuses (pois, féverole, lupin, lentilles, pois chiche, soja, haricots), tant du point de vue commercial que technique.
LEGGO - «Légumineuses à Graines du Grand Ouest»
À propos de Bioeconomy For Change
Bioeconomy For Change est le réseau de référence de la bioéconomie en France, en Europe et à l’international. Il rassemble 500 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis (coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toute taille, acteurs publics, etc.).
Son ambition ? Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de biomasse.
Où nous trouver ?
HALL 7.1 - Allée K 035
Et les animaux ?
HALL 1 - Bovins, ovins, porcins, caprins
HALL 6 - Equins, asins
PRESSE
Ivan MURET - 07 85 58 96 62
Chargé des Relations Presse
Service Communication
ivan.muret@ normandie.chambagri.fr
À TÉLÉCHARGER
Vous souhaitez en savoir plus ?
En cas de besoin, de projet, contactez-nous.
Un conseiller à proximité peut vous aider.