Vous êtes ici : Accueil > Pratique > Toutes les actualités

Actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aides animales 2018 : Télédéclaration PAC et nouveautés

Télépac est ouvert pour demander les aides en ligne.

A noter que l’Etat supprime certaines aides en 2018.

Demandes d’aides uniquement sur Internet

La demande d'aides ovines ou caprines est à demander sur site Internet Telepac entre le 1er et 31 janvier 2018.

Rappels : Elle est éligible si vous détenez au moins 50 brebis ou 25 chèvres. Noter que l’effectif de brebis primables (maintenues jusqu’au 11 mai 2018) est recalculé à la baisse en dessous de 0,5 agneau vendu/brebis/an.

Faites votre demande d'Aide aux Bovins Allaitants et/ou Laitiers sur Telepac, entre le 1er janvier et le 15 mai 2018.

La demande d’ABA est possible si vous avez au moins 3 vaches allaitantes ET au moins 10 UGB vaches éligibles /brebis /chèvres. Les troupeaux laitiers de race mixte peuvent aussi faire la demande (un effectif théorique de laitières sera alors calculé par l’administration pour distinguer ensuite les VA primables).

Le nombre d'animaux éligibles (des vaches adultes, sauf cas particulier) est fonction de l'effectif présent le lendemain de la déclaration (et durant 6 mois). Il sera revu à la baisse s’il y a moins de 0,8 veau né par VA sur les 15 mois précédents (et dont la durée moyenne de présence est au moins de 90 jours).

En général, nous vous conseillons de télédéclarer la demande d'aides bovines quand votre effectif présent de vaches sera le plus élevé (sauf en cas de sortie très précoce de nombreuses vaches allaitantes, au cours de l'année). Attention au nombre de veaux nés sur 15 mois,qui dépend de la date de déclaration.

Nouveautés en 2018

Vous pouvez maintenant modifier une demande d’aide en ligne sur Télépac, jusqu’à échéance permise (par exemple, pour optimiser la date déclaration et de détention des animaux).

Sur recommandation de l’Europe, l’Etat annonce supprimer les majorations d’aides pour nouveaux producteurs laitiers (ABL) ou nouveaux producteurs ovins, et celle pour la contractualisation/vente directe en filière ovine.

En savoir plus sur les aides PAC :