Vous êtes ici : Accueil > Pratique

Actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Challenge Bien Manger en Normandie

Chefs de restauration ou élèves de lycées hôteliers ont travaillé un menu équilibré complet, à base de produits issus de l’agriculture normande, et qui valorisent les fournisseurs locaux et régionaux.

Créé par IRQUA Normandie et porté par les Chambres d’Agriculture de Normandie depuis 2018, ce challenge est destiné aux chefs de la restauration collective et aux élèves de lycées hôteliers.

Un triple objectif

  • valoriser les produits issus de l’agriculture normande
  • proposer un menu équilibré, sain et varié adapté à la restauration scolaire
  • sensibiliser les jeunes à de bonnes habitudes alimentaires et leur transmettre les valeurs de leur patrimoine alimentaire et culinaire régional

Les chefs de restauration ou les élèves de lycées hôteliers qui choisissent de concourir présentent un menu équilibré complet, à base de produits issus de l’agriculture normande essentiellement, valorisant les fournisseurs locaux et régionaux. Ce menu doit également pouvoir être réalisable dans les conditions de la restauration scolaire, et être adapté à la cible de leurs convives. Tout ceci avec un maximum de 2.40 € par menu et par personne. Cette année le thème imposé, en plus des produits issus de l’agriculture Normandie, est la pomme de terre.

Côté calendrier, cet évènement se déroule en plusieurs étapes entre septembre 2018 et avril 2019:

  • L’inscription des candidats (Septembre/Novembre),
  • La sélection des finalistes par des jurys techniques (Novembre/Décembre),
  • Les finales où les chefs viennent réaliser leurs menus devant le jury (Janvier),
  • La remise des prix, journée festive pour participer à des ateliers culinaires, des visites de ferme, des dégustations et recevoir ses prix (Mars),
  • La fête du Bien Manger en Normandie où chaque chef réalise son menu au sein de son établissement pour ses convives (Avril).

 

Cette année, nous avons apporté des modifications au concours.

Nouveau règlement, nouvelles catégories, et exigences supplémentaires ont été ajoutés.

Actuellement, nous avons reçus plus de 30 dossiers examinés par les jurys. Dans ces dossiers, nous mesurons l’effort réalisé pour sublimer les produits locaux en menu normand afin de séduire les convives, travailler avec les agriculteurs locaux et limiter le gaspillage alimentaire. Les chefs et les élèves de lycées hôteliers vont bientôt recevoir leur convocation pour participer aux finales. Les candidats mettront en place leur menu en condition réelle dès janvier. Le menu sera dégusté par un jury technique : spécialistes de la restauration, de la santé et de l’agriculture, pour déterminer les lauréats.

L’action se terminera par deux moments festifs

  1. La remise des prix
    Où tous les participants seront conviés à une journée placée sous l’échange de savoir-faire, de visites, de dégustation et de remise des prix aux lauréats. Cette journée se déroulera au Lycée Agricole Le Robillard de Saint-Pierre Sur Dives en compagnie des agriculteurs locaux.
  2. La fête du Bien Manger en Normandie où les chefs cuisineront leurs menus à leurs convives.
    A cette occasion, le restaurant mettra des habits de fêtes car guirlandes et autres décorations seront installées dans les salles de restauration. Les convives pourront répondre à des quizz pour gagner un cours de cuisine avec le chef de leur établissement.

Chaque année, ce concours réclame beaucoup d’énergie de la part des participants, des membres du jury et des partenaires financiers que sont la région et les départements. Cet évènement bénéficie également de beaucoup de relais et d’appuis de diffusion notamment par le rectorat, la DRAAF, l’Agores et les associations locales. Et chaque année, il permet de mettre à l’honneur la restauration normande et les produits normands pour des convives en construction de leur identité culinaire. Cette action permet également d’accroitre la connaissance des produits locaux et s’inscrit dans les projets normands tel que le Plan « Je Mange Normand dans mon Lycée » déployé par la région Normandie. L’évènement donne une occasion supplémentaire aux agriculteurs qui fournissent les ingrédients de diversifier leurs débouchés vers la restauration collective auprès des chefs qui souhaitent maintenir l’économie locale et les circuits courts.

 

Restez connecté, abonnez vous