Vous êtes ici : Accueil > Pratique > L’optimisation fourragère pour optimiser les performances laitières

L’optimisation fourragère pour optimiser les performances laitières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quels leviers d’actions mettre en place, quand on ferme le silo de maïs ensilage, pour maintenir le niveau de production des vaches ?

Lors de la saison de pâturage 2017 à la ferme expérimentale de La Blanche Maison, le silo de maïs ensilage a été fermé, l’herbe disponible étant suffisante pour couvrir les besoins du troupeau en quantité de MS disponible. Cependant, cette fermeture de silo n’a pas permis de maintenir le niveau de production des vaches malgré l’apport de concentrés au DAC pour les vaches en début de lactation et notamment pour les vaches en début de lactation qui n’ont pas pu exprimer de pic et n’ont pas maintenu leur production (bande 2 et bande 3).


 
Ces moindres performances ayant eu des conséquences négatives sur les performances globales du système (économiques, environnementales et sociales), des leviers d’actions ont été mis en place.

Dans un premier temps, pour 2018, le silo de maïs ensilage n’a pas été fermé pour maintenir une complémentation de minimum 5 kg de MS de maïs ensilage tout au long du printemps permettant de limiter le déficit énergétique. Cette action corrective a montré des résultats encourageants puisque les vaches vêlant en bande 2 (mai et juin) ont pu exprimer un pic en montrant également une bonne persistance tandis que la bande 3 (août et septembre) n’a pas exprimé de pic (lié également à la sècheresse en fin d’été 2018) mais a montré une bien meilleure persistance que celle de l’année précédente.


 
Dans le même temps en 2018, il a été décidé d’implanter du maïs épi pour distribuer au printemps 2019 en complément de la ressource en herbe pâturée disponible.

Le maïs épi a été retenu pour plusieurs raisons :

  • Son apport énergétique qui doit permettre de soutenir la production laitière
  • Sa production sur la ferme, favorisant ainsi l’autonomie alimentaire
  • Sa souplesse d’utilisation permettant de fermer le silo d’ensilage de maïs et ainsi d’être davantage réactif en fonction de l’herbe disponible.

Cette stratégie, en place pour la saison de pâturage 2019, a entrainé l’ouverture du maïs épi le 29 avril, avec consécutivement la fermeture du silo d’ensilage.

Le bilan global sera réalisé en début d’hiver.

 

Localiser

Ferme expérimentale régionale Normande de la Blanche Maison
Pont Hébert 50880

Restez connecté, abonnez vous

 

Agenda

Du 20 mai au 06 juin 2019

Du 22 mai au 29 mai 2019