La filière bois-forêt : quelle place de la France dans la mondialisation forestière ?

La filière bois-forêt en France souffre d’un paradoxe relativement surprenant : alors que la France dispose de l’une des surfaces forestières européennes les plus importantes et d’une forêt des plus diversifiées, la filière accuse un déficit commercial chronique, nourri par une sous-exploitation de son potentiel forestier et une concurrence, mondiale et intra-européenne, particulièrement vive.
Un défaut de compétitivité qui s’explique par des facteurs propres à la filière française, mais aussi par la difficulté de celle-ci à se positionner sur une chaîne de valeur mondialisée des produits bois-forêt dont les transformations du commerce ont été radicales en l’espace d’une dizaine d’années.
Au sommaire de cette analyse :
- Une filière en déclin
- Une chaîne de valeur forestière Européenne
- La Chine au centre d’une nouvelle chaine de valeur internationalisée
- Le bois français et la convoitise chinoise : mythe ou réalité ?
A lire aussiEn savoir plus
Actualité
> Un cycle baissier pour les prix agricoles : quels enjeux pour les agriculteurs ? 12 septembre 2018> Projets Alimentaires Territoriaux et impact économique : mettre l’évaluation au service des territoires 12 septembre 2018> Lettre économique de juillet 2018 : Dramaturgie européenne 30 juillet 2018> De quoi le territoire est-il le nom ? un éclairage à partir des projets alimentaires territoriaux (PAT) 12 juin 2018