Vous êtes ici : Accueil > Lettre économique d'avril 2019 - Les 90 printemps de la Grande Dépression

Lettre économique d'avril 2019 - Les 90 printemps de la Grande Dépression

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : la Grande Dépression partant des Etats-Unis il y a 90 ans et la situation actuelle de l'économie mondiale ; le premier bilan de la fin des quotas dans la filière sucrière ; Agribashing ; l'institution de Genève et ses préoccupations.

Edito : Les 90 printemps de la Grande Dépression

Il y a 90 ans, la Grande Dépression partit des Etats-Unis allait déclencher une crise économique et financière d’une ampleur telle que peu de pays y échappèrent. Point de basculement vers un autre monde économique, elle allait aussi être l’un des facteurs de la Seconde guerre mondiale. Pour le secteur agricole américain, la Grande Dépression constitua un tournant décisif. 90 ans après, que peut-on dire de cette grande crise ? En quoi la situation actuelle de l’économie mondiale, de l’agriculture en particulier, est-elle en mesure de reproduire un épisode aussi funeste ?

L’amertume du sucre

Alors que tous les signaux semblaient au vert pour les acteurs européens des marchés sucriers, le premier bilan de la fin des quotas ne laisse apparaître qu’un sentier de désillusions. Mais plus qu’une décision politique, des mutations bien plus profondes du marché mondial sucrier et de ses acteurs sont en action. 

Agribashing un terme à proscrire pour comprendre la relation agriculture et société 

On a beaucoup parlé d’agribashing ces derniers mois. Par ce terme, certains agriculteurs et institutions agricoles dénoncent ce qu’ils perçoivent comme une campagne systématique de dénigrement initiée par des organisations environnementales et relayée par les médias.

L’institution de Genève et ses préoccupations

En matière de prévisions économiques et commerciales, l’institution de Genève (OMC) ne se démarque pas vraiment de ses consœurs de Washington (FMI et Banque mondiale) ou de Bâle (Banque des Règlements Internationaux).

L’institution de Genève

et ses préocc

L’institution de Genève

et ses préoccupations