Vous êtes ici : Accueil > Lettre économique de janvier 2018 : L’impossible gouvernance du commerce mondial

Lettre économique de janvier 2018 : L’impossible gouvernance du commerce mondial

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La tenue à Buenos Aires de la XIe Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, les 10-13 décembre 2017, s’est soldée par un échec cuisant.

Alors que le Directeur de l’institution de Genève et la Commissaire européenne au commerce, sans parler de plusieurs Etats membres, attendaient une avancée pour espérer conclure prochainement – enfin – le Cycle de Doha, enclenché en novembre 2001. On savait que quelque chose ne tournait pas très bien dans la gouvernance du commerce mondial. L’échec de la négociation de décembre dernier confirme que le mode de fonctionnement et les finalités sont à réexaminer.



La lutte contre le gaspillage alimentaire : une réussite du système alimentaire français

A la suite de la feuille de route tracée par les pouvoirs publics lors de la conclusion des Etats Généraux de l’Alimentation, 3 axes structurants de politiques alimentaires ont été mis en avant : assurer la souveraineté alimentaire du pays, promouvoir des choix alimentaires durables et réduire les inégalités. Un élément transversal à tous ces axes ressort tout particulièrement, celui du gaspillage alimentaire, thème où la France se positionne très avantageusement. En effet, le système alimentaire français apparaîtrait comme le plus performant quant à la maîtrise de ses pertes et invendus alimentaires. Si des progrès considérables sont encore possibles pour réduire ce phénomène sur l’ensemble de la chaîne, force est de constater qu’à l’heure où l’agriculture française suscite de très nombreuses attentes, le système alimentaire français se montre performant sur ces aspects, voire inspirant pour d’autres pays.


Femmes, cheffes d’exploitation : regard sur 14 exploitations laitières « féminines » du RICA

Tout au long de l’année 2017, nous avons examiné à de nombreuses reprises et pour des problématiques multiples, les données de 114 exploitations laitières présentes dans l’échantillon du RICA de 2000 à 2015. En ce début d’année 2018, nous souhaitons conclure ces explorations en nous interrogeant sur la place des femmes dans l’agriculture telle qu’elle peut apparaître dans ce sous échantillon (puisqu’après tout, les rapports homme/femme semblent très présents dans l’actualité de ce mois de janvier en France).


Glyphosate : une controverse différemment perçue dans le monde

L’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis (EPA) vient de rendre un avis favorable pour le prolongement du glyphosate à la suite de son analyse de risque concluant que celui-ci ne représente aucun danger pour la santé humaine. Au-delà des clivages, cette mesure pose la question de la perception d’un tel produit dans les autres pays, et en France plus particulièrement.





Une économie chinoise conquérante

L’économie chinoise poursuit sa conquête du monde. Les flux d’investissements réalisés à l’étranger sont désormais supérieurs à ceux qui entrent sur le territoire chinois. Il faut y voir la traduction du dynamisme de l’Empire du Milieu qui, d’atelier du monde hier, devient pourvoyeur de capitaux pour le reste du monde. Hectares de terre, infrastructures portuaires, entreprises…les capitaux chinois affluent et se déversent dans la plupart des régions. De quoi amplifier l’effet de rattrapage des économies émergentes, emmenées par la Chine, sur les pays industrialisés.