Vous êtes ici : Accueil > Lettre économique de juillet-août 2019 - Une Europe qui protège disait-il...

Lettre économique de juillet-août 2019 - Une Europe qui protège disait-il...

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : accord commercial de l'UE avec le MERCOSUR (Argentine, Paraguay, Uruguay et Brésil) ; viande cultivée et horizons carnées ; chancre bien-être : des perspectives de développement pour une plante controversée ; l'audace d'une UE qui ne perd rien pour attendre.

Edito : Une Europe qui protège disait-il…

1999-2019. Vingt ans après le déclenchement de négociations parfois difficiles, souvent reportées, l’UE et les quatre pays composant le MERCOSUR, ont – enfin pour les uns, malheureusement pour les autres – trouvé un accord commercial. Le secteur agricole est bien évidemment directement concerné, et c’est d’ailleurs les producteurs français qui ont, avec quelques homologues du reste de l’UE, réagi avec rapidité et indignation. Car cet accord intervient après des propos que le Chef de l’Etat voulait rassurants sur l’avenir de l’UE. Cet accord est signé alors que le secteur agricole est encore convalescent. Que faire ?

Viande cultivée et horizons carnées

Les différents exercices de prospective quant au devenir des élevages et de la consommation de viande révèlent de nombreuses trajectoires, et autant de futurs fragmentés. Difficile donc de prédire à quel point les mouvements économiques et sociétaux actuels vont redéfinir les contours actuels du secteur des produits carnés. Certaines tendances actuelles sont toutefois susceptibles de bouleverser de nombreux équilibres.

Chanvre bien-être : des perspectives de développement pour une plante controversée

L’utilisation du chanvre dans les filières industrielles du textile, des matériaux de construction ou de la plasturgie est bien établie en France. En revanche, la valorisation du chanvre pour d’autres usages (récréatif, thérapeutique, ou de « bien-être ») est controversée. Le jeudi 11 juillet 2019, sous l’égide de parlementaires de toutes tendances, un colloque sur le développement de la filière du chanvre de bien-être, s’est tenu à l’Assemblée Nationale. Ces débats contiennent un enjeu agricole : quelle place pour les exploitations agricoles françaises dans cette filière ? 

L’audace d’une UE qui ne perd rien pour attendre

L‘accord UE-MERCOSUR concrétise la perte pour Washington d’une bonne partie de l’Amérique Latine, qui faisait antérieurement partie de sa zone d’influence. Quelle sera la réaction du Président américain qui, si l’élection se déroulait maintenant, aurait de grandes chances de l’emporter et d’effectuer un second mandat ?