Vous êtes ici : Accueil > Lettre économique de mai 2019 - Quand s'engage la bataille autour de la PAC

Lettre économique de mai 2019 - Quand s'engage la bataille autour de la PAC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : la bataille autour de la PAC dans un épais brouillard ; MERCOSUR, un sombre épilogue en approche ; des recensements agricoles en jeu de miroir et la pomme polonaise.

Edito : Quand s’engage la bataille autour de la PAC

Il y a bien eu la publication en juin 2018 des propositions législatives émanant de la Commission européenne sur la PAC post-2020. Elles ont rapidement été décortiquées, analysées, parfois évaluées par les acteurs directement concernés. Et puis, au gré des pérégrinations du BREXIT, de la proximité des élections européennes, des tensions politiques franco-allemandes… les prises de position se sont fait plus rares, ou du moins plus incertaines. A quelques encablures des élections européennes, les agriculteurs n’en savent pas davantage, et évoluent dans un certain flou.

Mercosur, un sombre épilogue en approche

L’agenda européen a pris un nouveau tournant au cours du mois de mai avec des avancées significatives dans les négociations sur l’accord de libre-échange avec les pays du Marché commun du Sud (MERCOSUR). Les filières agricoles européennes, et plus particulièrement de viande bovine, sont susceptibles de subir un grave préjudice économique.

Des recensements agricoles en jeu de miroir

La France s’apprête à lancer le prochain recensement agricole, dix ans après celui ayant confirmé la diminution des effectifs d’agriculteurs, et l’affirmation de nouvelles pratiques de commercialisation des productions agricoles. Il sera effectif à la fin de l’année 2020, la disponibilité des résultats étant estimée pour le début 2022. Une photographie toujours attendue. Si le recensement agricole va démarrer en France, il vient de s’achever aux Etats-Unis, couvrant la période 2012-2017, et livre des informations contrastées.

Après le plombier, la pomme polonaise

La balance commerciale française en fruits et légumes est traditionnellement déficitaire depuis plus de quarante ans. C’est, avec les produits de la mer, le déficit le plus lourd des échanges commerciaux agroalimentaires français, avec près de 4 milliards d’€. Dans cet ensemble, la pomme de table tire son épingle du jeu, à la faveur d’une montée en gamme qui semble convenir aux consommateurs, qu’ils soient français ou étrangers. 

Après le plombier, la pomme polonaise

 

Mercosur 

un sombre épilogue en approc