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Consommation alimentaire bio : vers une reprise en 2024 ?

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Consommation alimentaire bio : vers une reprise en 2024

Le contexte inflationniste pèse sur le budget alimentaire des ménages mais un ralentissement de l’inflation pourrait laisser envisager une reprise de la consommation pour les produits bio.

Avec l’inflation, on observe une descente en gamme des achats alimentaires


Alors que le marché alimentaire bio connaissait une croissance positive depuis plusieurs années, il a baissé pour la première fois en 2021. Cette baisse s’est poursuivie en 2022 et 2023. Le contexte inflationniste pèse sur le budget alimentaire des ménages et le prix reste un frein important pour l’achat des produits bio (ou bénéficiant d’un autre signe de qualité : AOC/AOP, Label Rouge…). Ce phénomène est encore plus marqué pour les produits issus des filières animales.
Globalement, on observe une descente en gamme des achats alimentaires :

  • Les consommateurs sont davantage récitents à payer pour un produit « responsable » 
  • La consommation « engagée » est victime de l’inflation.
  • Pour compenser la hausse des prix, les consommateurs cherchent à acheter moins cher (changement d’enseigne, changement de marque avec le développement des marques de distributeur et des produits 1er prix, changement de produit avec une arbitrage sur les labels et signes de qualité) et à moins acheter (baisse des ventes en volume, limitation du gaspillage).
     

Concernant les ventes (en chiffre d’affaires) des produis bio en grandes surfaces, on serait revenu à un niveau d’avant COVID. Outre l’inflation, la réduction de l’offre en produits bio en grandes surfaces a pénalisé les ventes (on observe une corrélation entre la baisse des ventes en volume et la baisse du nombre de références en magasin).

 

En 2023, la baisse de consommateurs réguliers de produits bio se poursuit


Les résultats de l’édition 2023 du baromètre de consommation de l’Agence BIO confirment la baisse d’attractivité des produits alimentaires bio : fin 2023, 54 % des Français déclarent avoir consommé des produits bio au moins une fois par mois au cours des 12 derniers mois (contre 60 % fin 2022 et 76 % fin 2021). La part de consommateurs quotidiens (6 % en 2023 / 8 % en 2022 / 15 % en 2021) et hebdomadaires (24 % en 2023 / 26 % en 2022 / 37 % en 2021) de produits alimentaires bio diminue.


La part des personnes n’ayant jamais consommé de produits alimentaires bio sur les 12 derniers mois progresse pour atteindre 21 % en 2023 (contre 17 % en 2022 et 9 % en 2021). Cependant, les produits alimentaires bio enregistrent encore 7 % de nouveaux consommateurs en 2023 (contre 8 % en 2022, 11 % en 2021 et 15 % en 2020).
Si le nombre de consommateurs global de produits bio décroît, on note parallèlement une intensification de la consommation bio chez les consommateurs réguliers de produits alimentaires biologiques : 29 % des consommateurs quotidiens de produits bio estiment à plus de 75 % la part de produits bio dans leur alimentation (contre 23 % des consommateurs en 2022 et 13 % en 2021).

 

Bien manger, c’est avant tout se faire plaisir et moins « manger sainement »


Pour la première fois en 2023, ce baromètre marque le basculement d’une alimentation axée sur des préoccupations santé et environnement vers une alimentation plaisir. Le « bien manger » est de plus en plus associé au plaisir et à la convivialité et non plus à manger « sainement ». Les Français se déclarent moins préoccupés par les questions environnementales et écologiques.


Les produits bio subissent également une « mauvaise image prix » : certains consommateurs se détournent des produits au logo AB (sans comparer les prix / d’autres produits similaires non AB), pensant que les produits bio sont plus chers. Le paradoxe observé par les producteurs bio : certains produits bio sont plus faciles à vendre sans le logo AB (alors que leur prix n’a pas changé). Par ailleurs, l’image des produits bio est associée à celle des produits bruts, ainsi ils pâtissent de cette image de manque de praticité dans une recherche du “vite préparé” (gain de temps) et du “portionnable” (pour limiter les pertes).

 

Vers une reprise de la consommation alimentaire bio en 2024 ?


Depuis le dernier trimestre 2023, le ralentissement de l’inflation coïncide avec une stabilisation, voire une reprise de la consommation alimentaire (tous produits confondus) : le circuit des magasins spécialisés bio connait une évolution positive de son chiffre d’affaires depuis début 2024. Autre signe positif : la consommation bio est au rendez-vous dans d’autres pays européens.


Plusieurs pistes sont évoquées pour favoriser la reprise de consommation des produis bio :

  • Stopper le déréférencement en produits bio dans les grandes surfaces et leur assurer une meilleure visibilité en magasin,
  • Restaurer la confiance des consommateurs en leur expliquant les « bénéfices » à consommer bio,
  • Valoriser l’origine géographique des produits bio…

 

Dans une période où les Français ont des doutes sur le caractère bio des produits et manquent d’information sur les garanties de ces produits, l’Agence BIO a commencé à aller à la rencontre des consommateurs pour expliquer ce qu’est le bio et ses fondamentaux (le Bio Tour).


Par ailleurs, la montée en puissance de la loi EGAlim, avec l’introduction plus massive de produits bio en restauration hors domicile (collective et commerciale), constitue un levier majeur pour offrir davantage de débouchés aux agriculteurs bio.

 

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