Vous êtes ici : Accueil > Synthèse normande bovin lait : Caractéristiques des exploitations suivies

Synthèse normande bovin lait : Caractéristiques des exploitations suivies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : une quarantaine d'exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée. Ces exploitations sont réparties en 9 groupes selon leur système de production (une exploitation donnée peut être présente dans plusieurs groupes).

Rappel de l’année climatique

Les conditions climatiques ont permis de faire du stock de fourrage. L’année a été humide, ce qui a pu poser problème pour les céréales dont les rendements ont été moyens. Les récoltes se sont étalées et le grain était de mauvaise qualité. Cela a également impacté la qualité de la paille.

Conjoncture laitière 2021-2022

Le prix du lait tout en restant moyen a commencé à suivre une hausse de 2,6%, soit un écart d’environ 10 €/1000 l. Néanmoins la disparité entre laiteries subsiste.

Cependant, on observe en parallèle le début de l’inflation sur les intrants, quels qu’ils soient (élevage, cultures hors énergie). Ainsi on constate une hausse du coût alimentaire de l’atelier lait (+%15/VL). Le prix des engrais augmente également de 7%.

Le revenu disponible/UMO augmente (4% en moyenne) pour tous les systèmes sauf les exploitations en AB et AOP. Cela peut s’expliquer par l’augmentation du prix du lait standard et l’augmentation du prix des céréales.

Autre publication