Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Énergies, Climat, Air > Climat > ClimA XXI et AgriClim

ClimA XXI et AgriClim

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les projections pour s’adapter

Afin d’envisager les adaptations nécessaires de l’agriculture normande, les Chambres d’agriculture de Normandie utilisent des modèles climatiques publiques qui permettent de présager les changements d’ici à l’an 2100. Il s’agit d’envisager les adaptations nécessaires dès aujourd’hui pour la viabilité des exploitations agricoles normandes.

ClimA XXI

ClimA XXI donne des projections climatiques pour 2050 et 2100 en comparaison avec la fin du 20e siècle. 15 localisations en Normandie sont disponibles avec des indicateurs climatiques (température, pluie…) et agroclimatiques (nombre de jours de gel, d’échaudage…).

Les projections du climat s’appuient sur un modèle climatique, associé à un scénario du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sur les émissions de gaz à effet de serre.

Ici c’est un scénario « intermédiaire » (RCP 4.5) qui est utilisé, prenant en compte une réduction modérée des émissions par rapport à aujourd’hui.

Ce scénario prévoit environ + 2,5°C en 2100 sur la température moyenne mondiale. Selon le niveau de maîtrise des gaz à effet de serre, les différents scénarios annoncent entre + 1°C et + 5°C en 2100 par rapport à aujourd’hui.

Exemple d’évolution : Diminution des jours de gel mais risque de dégâts

Les modèles climatiques indiquent une nette diminution du nombre de jours de gel par an au cours du 21e siècle.

Exemple de Mortagne au Perche : en médiane, le nombre de jours de gel est divisé par presque deux entre la fin du 20e et la fin du 21e siècle.

La variabilité interrannuelle (écart entre le nombre de jours minimum et maximum) s’accroît fortement dans la période 2021-2050 : selon l’année, il y aura entre 12 à 90 jours de gel contre 35 à 82 jours à la fin du 20e siècle.

Cette incertitude rend l’adaptation des cultures et des techniques délicates, d’autant plus que la hausse des températures engendre un avancement des stades des cultures, ce qui accentue la gravité des dégâts de gel.

Nombre de jours de gel par an à Mortagne au Perche (Orne) au 21e siècle
Scénario : RCP 4.5. Modèle : Aladin-climat. Source : ClimA-XXI/61. Données : DRIAS/CNRM 2014

Changement climatique : les impacts sur l’agriculture normande

Résumé des principaux effets du changement climatique sur les productions agricoles normandes : maïs, blé, prairies, bovins… Les impacts déjà visibles et l’évolution projetée d’ici 2050 ou 2100.

AgriClim

AgriClim donne des projections climatiques pour 2050 et 2100 en comparaison avec la fin du 20e siècle pour différentes productions : blé, maïs, prairies, bovins, oléagineux, protéagineux, viticulture... Deux scenarios climatiques sont disponibles : RCP 4.5 (intermédiaire) et RCP 8.5 (pessimiste, + 5°C).

Les données utilisées dans AgriClim proviennent du portail « DRIAS - Les futurs du climat » de Météo-France, mis en graphique grâce à l’outil AgriClim des Chambres d’agriculture de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

L’outil permet d’obtenir les indicateurs passés et futurs du changement climatique en agriculture pour 60 lieux en Normandie (1 lieu tous les 25 km).

Trois horizons de temps sont disponibles : 1977-2006, 2020-2049 et 2070-2099.

 

Présentation de la solution AgriClim à retrouver sur le portail de l'innovation en Normandie


ClimA XXI et AgriClim sont développés par les Chambres d’agriculture de Normandie avec des financements du CasDAR et de l’ADEME

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOTRE OFFRE

Produire de l'énergie renouvelable

Faire émerger des projets locaux de production d’énergie renouvelable

Études biomasse agricole pour valoriser les ressources locales (haies, cultures énergétiques, méthanisation), structuration de filières bois-énergie, ...

Je découvre

NOS RÉFÉRENCES

Ils nous font confiance

  • Seine Normandie Agglomération (27)
  • Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (61)
  • Communauté de Communes du Coeur du Perche (61)
  • Prébocage Intercom (14)
  • Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche (50)
  • Commune de Vire (14)
  • Commune nouvelle de Valdallière (14)
  • Communauté d’agglomération Lisieux Normandie (14)
  • ADEME (76)
  • Agence de l’eau Seine-Normandie (76)
  • Syndicat d’électricité-gaz de l’Eure (27)