Cet indice national détermine le loyer des terres nues et des bâtiments d’exploitation agricole. Sa date d'application varie selon les départements (Eure : 01/09 - Seine-Maritime : 01/09 - Orne : 25/09 - Manche : 29/09 - Calvados : 01/10). Avant ces dates, c'est l'indice de l'année précédente qui reste applicable.
Le prix de base de fermage augmente cette année de 5,23 % vis à vis de l'an dernier. Son évolution tient compte de l’indice du revenu brut moyen d’entreprise agricole par hectare et de l’indice d'évolution du prix du produit intérieur brut.
Un barème de la valeur vénale moyenne des terres agricoles (terres et prés libres et loués) est publié chaque année par décision du ministre chargé de l’agriculture.
Ce barème est établi pour chaque département, par région naturelle et nature de culture sur la base des tarifs constatés l’année précédente.
Les informations figurant au barème de la valeur vénale des terres agricoles constituent un élément d’appréciation du juge pour la fixation du prix des terres.
> Consulter la Décision du ministère
La valeur dominante correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu'il a pu être constaté ou estimé. Les valeurs maximum ou minimum correspondent respectivement aux prix pratiqués pour les terres les plus chères et les moins chères, compte tenu des conditions locales du marché. Les prix de vente retenus s'entendent hors taxes et frais d'acte non compris.
Alimentation et filières locales, gestion de l’eau, énergie et climat, bocage et biodiversité, urbanisme et aménagement foncier, transmission des entreprises agricoles...
Une palette de services regroupant conseil, expertise et formation dans une vision concertée et au plus près de vos réalités.