Les Chambres d’agriculture œuvrent au quotidien pour conseiller les agriculteurs en proximité, accompagner le développement des territoires, mobiliser la recherche et transférer les pratiques innovantes. Elles accompagnent notamment le développement de projets créateurs de valeur ajoutée pour l’agriculture normande et concilient l’activité agricole avec les enjeux environnementaux de plus en plus prégnants sur les territoires. Pour cela, elles agissent auprès des agriculteurs, des collectivités et de nombreux autres organismes.
Depuis leur création, en 1924, les Chambres d’agriculture ont joué un rôle clé dans le développement et le soutien de l’agriculture française. Elles ont évolué pour répondre aux besoins des agriculteurs et des territoires, tout en contribuant à façonner l’avenir durable de l’agriculture.
Les Chambres d'agriculture de Normandie font partie du réseau des Chambres d'agriculture qui s'étend sur tout le territoire français : 4 000 élus professionnels, 8 200 collaborateurs dont près de 6 200 ingénieurs et techniciens y travaillent, dans toutes les spécialités, au service des agriculteurs et de l'agriculture française. Sur le terrain au quotidien, ils forment un réseau de proximité unique en France. L'organisation en réseau permet de disposer de compétences diversifiées, très spécifiques et complémentaires pour conseiller et soutenir les agriculteurs à toutes les étapes de leur activité, et de préserver ce pilier de l'économie française.