Pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs, il faut apprendre à les connaître.
Plusieurs vecteurs permettent aux agriculteurs d’exprimer leurs besoins : groupes de travail, enquêtes, concertation avec les acteurs de la R&D et de l’innovation…
Ce sont autant d’occasions de communiquer sur des solutions innovantes et sur l’intérêt de l’innovation au sens large pour répondre aux besoins exprimés.
Par cette action, nous avons pour objectif d’élargir le réseau d’acteurs de l’innovation en Normandie.
Une fois les besoins analysés, il est important de rechercher des solutions fiables. La veille quotidienne des acteurs de la R&D mais aussi des conseillers qui repèrent des innovations et des solutions au quotidien permet de répondre à ces besoins.
Ces solutions sont ensuite qualifiées par des experts provenant des différentes structures partenaires du Contrat d’Objectif. Ces solutions, qualifiées comme étant opérationnelles et correspondant aux besoins exprimés par les agriculteurs, sont ensuite diffusées.
Cette action est également un moyen de favoriser les échanges entre agriculteurs, experts et porteurs de solutions. Ils peuvent ainsi en savoir plus sur ces solutions et si elles s’avèrent intéressantes pour leurs exploitations, se les approprier.
C’est aussi l’occasion pour les agriculteurs de découvrir des solutions auprès d’autres agriculteurs par le biais d’événements :
Un accompagnement des agriculteurs désirant tester les solutions innovantes au sein de leur exploitation est également réalisé. Des actions plus spécifiques auprès de groupes d’agriculteurs et de l’enseignement sont mises en place dans le cadre de la diffusion de solutions.
Différents supports, centralisés sur le portail Champs d’innovation, présentent les solutions : des panneaux, des fiches solutions, des vidéos…
Grâce à son moteur de recherches performant, le portail de l'innovation :
Des actions plus spécifiques auprès des groupes d’agriculteurs et de l’enseignement sont aussi effectuées dans le cadre de la diffusion de solutions.
Dans le cadre du contrat d’objectif, des évolutions du portail sont prévues.
Parmi celles-ci, une meilleure ergonomie, une carte de l’innovation et un guichet de l’agriculteur innovant qui permettra aux agriculteurs d’être accompagnés dans le développement et la valorisation de leur solution.