Le développement de l’urbanisation et des activités économiques est un signe de vitalité. Les conséquences sont toutefois sévères pour une activité économique importante de notre région, l’agriculture. Les Chambres d’agriculture ont pour objectif de promouvoir et de favoriser une gestion économe des espaces et activités agricoles, et pour cela, l’appropriation par tous les acteurs des principes « Eviter-Réduire-Compenser (ERC) appliqués aux impacts sur l’agriculture des projets urbains et d’infrastructures.
Pour protéger les espaces agricoles, maîtriser l’étalement urbain et lutter contre le mitage, en somme garantir un développement plus équilibré et plus durable du territoire, plusieurs départements normands se sont dotés de Chartes de territoire.
Signées par le Préfet, le Président du Conseil Départemental, le Président de l’Association des Maires et le Président de la Chambre d’agriculture, ce sont des documents d’orientation ou guides pratiques accompagnant les élus et acteurs en charge de l’aménagement du territoire.
Il s’agit de faire tomber les incompréhensions qui sont bien souvent dues à un manque de communication et de connaissance du métier d’agriculteur, éviter le mitage qui coûte très cher aux collectivités en réseaux d’eau, d’assainissement et de voirie et qui nuit à la protection de l’activité agricole et du cadre naturel rural, sortir de la logique « pavillonnaire » et imaginer de nouvelles formes d’habitat moins consommatrices d’espace.
Toutes ces recommandations doivent aider les élus dans leur mission d’aménagement, préserver le potentiel économique de l’agriculture et contribuer à faire de la région Normandie un territoire équilibré, dynamique et accueillant : un territoire d’avenir.
Alimentation et filières locales, gestion de l’eau, énergie et climat, bocage et biodiversité, urbanisme et aménagement foncier, transmission des entreprises agricoles...
Une palette de services regroupant conseil, expertise et formation dans une vision concertée et au plus près de vos réalités.