Les effets du changement climatique se ressentent en Normandie : augmentation des températures, précocité des cultures et des prairies… Les accidents climatiques tels que les pluies fortes, les canicules, les sécheresses ont lieu plus fréquemment et deviennent plus intenses. Les modèles climatiques actuels prévoient une accentuation des effets du changement climatique dans les prochaines années. Face à ces enjeux, l’agriculture normande doit s’adapter pour être moins impactée.
De grandes tendances climatiques sont à prendre en compte pour l’agriculture normande :
Dans le cadre du programme ClimaTerra 2023-2026, les Chambres d’agriculture de Normandie testent auprès de 45 agriculteurs des méthodes pour les aider à anticiper et s’adapter au changement climatique.
Le conseil se déroule en trois étapes :
En parallèle, la Chambre d’agriculture ouvre 40 réunions de sensibilisation sur le changement climatique et ses enjeux pour les agriculteurs normands.
ADAoPT vise à accompagner les filières laitières AOP et IPG françaises dans l'adaptation au changement climatique.
L'AOP Camembert de Normandie fait partie des six territoires pilotes français qui construisent une stratégie d'adaptation. Les Chambres d'agriculture de Normandie co-animent le projet local avec l'Association de gestion des ODG laitiers normands.
► L'objectif du projet normand est d'élaborer collectivement, en partant du contexte des zones séchantes de l'AOP, une stratégie d'adaptation au changement climatique pour une filière AOP Camembert de Normandie dynamique, résiliente et durable. Le projet ADAoPT 2022-2025 est porté par le CNAOL et animé par l’Institut de l’Élevage, avec un financement du CasDAR.
Enquête AOP Camembert de Normandie : perception du changement climatique et des leviers par les éleveurs et les fromageries
Au fil des années, avec le changement climatique, les épisodes de chaleur deviennent de plus en plus nombreux.
Ce constat, remet en cause le fonctionnement des bâtiments d’élevage initialement conçus pour protéger les animaux l’hiver et soulève des interrogations concernant les bâtiments existants et la conception des nouveaux bâtiments, le choix des équipements et des matériaux, ainsi que l’adaptation des pratiques d’élevage.
Faire du bâtiment un lieu de confort en période chaude constitue un nouvel enjeu.
Ce site capitalise l’expertise des différents partenaires du projet. Conçu pour permettre aux éleveurs, porteurs de projet et techniciens de trouver rapidement les informations et conseils, ces derniers accèdent aux ressources par entrée filière :
Pour chaque filière, les producteurs disposeront d’informations sur :
L’appli ClimatBat permet de générer des alertes dans les jours qui précèdent les pics de chaleur et d’orienter les utilisateurs vers le site web.
Le "Varenne agricole de l'eau et de l’adaptation au changement climatique" a été lancé en mai 2021 par les Ministères de l'Agriculture et de la Transition Écologique. Son objectif vise à construire des politiques durables favorisant la résilience du modèle agricole face aux dérèglements climatique.
En partenariat avec l’Etat et la Région Normandie, les Chambres d'agriculture sont missionnées pour réaliser des diagnostics territoriaux à l’échelle de la région et élaborer des plans d’actions renforçant l’adaptation des systèmes agricoles.
Un colloque-live s'est déroulé le 16 décembre 2021 à la suite des 12 ateliers débats menés dans toute la Normandie dans le cadre du "Varenne agricole de l'Eau et de l’adaptation au changement climatique".
Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur les premiers échanges menés cet automne avec les agriculteurs normands. L’objectif était d’y esquisser des actions concrètes et des solutions pertinentes à mettre en œuvre dès demain sur nos territoires.
décembre 2021
Diagnostic territorial d’adaptation au changement climatique pour la Région Normandie
L’objectif de CLIMALAIT est d’évaluer les impacts du changement climatique sur les systèmes d’élevage laitiers, à moyen et/ou long terme, et de fournir aux éleveurs et aux conseillers des pistes d’adaptation.
30 zones agro-climatiques, représentant les principaux territoires de production laitière en France, ont fait l’objet d’une étude.
En Normandie, deux unités laitières ont été choisies : le Bocage Cotentin (50) et le Pays de Caux (76).
L’étude a été menée avec la Chambre d’agriculture et des éleveurs de ces deux départements.
mai 2019
L’élevage bovin laitier est confronté au changement climatique : comment le climat va-t-il évoluer ? Avec quelles conséquences sur les cultures fourragères, sur l’alimentation des animaux ? Comment s’adapter à ces évolutions ?
mai 2019
L’élevage bovin laitier est confronté au changement climatique : comment le climat va-t-il évoluer ? Avec quelles conséquences sur les cultures fourragères, sur l’alimentation des animaux ? Comment s’adapter à ces évolutions ?