Les indicateurs climatiques et agro-climatiques (adaptés aux activités agricoles) sont utiles pour préciser l’ampleur du changement climatique et envisager comment adapter les activités agricoles. Les Chambres d’agriculture de Normandie développent des projections climatiques pour anticiper le futur avec l’outil AgriClim. Elles suivent aussi l’observatoire Oracle pour observer les changements déjà visibles depuis 1950.
AgriClim donne des projections climatiques pour 2050 et 2100 en comparaison avec la fin du 20e siècle pour différentes productions : blé, maïs, prairies, bovins, oléagineux, protéagineux, viticulture... Deux scenarios climatiques sont disponibles : RCP 4.5 (intermédiaire) et RCP 8.5 (pessimiste, + 5°C).
Les données utilisées dans AgriClim proviennent du portail « DRIAS - Les futurs du climat » de Météo-France, mis en graphique grâce à l’outil AgriClim des Chambres d’agriculture de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.
L’outil permet d’obtenir les indicateurs passés et futurs du changement climatique en agriculture pour 60 lieux en Normandie (1 lieu tous les 25 km).
Trois horizons de temps sont disponibles : 1977-2006, 2020-2049 et 2070-2099.
Retrouvez une présentation de la solution AgriClim sur le portail de l'innovation en Normandie
AgriClim est un outil libre d’accès, en ligne, qui ne nécessite pas d’installation particulière ni de création de compte. Il est développé sous PowerBI.
► Dans l'image ci-dessous :
Les Chambres d’agriculture de Normandie déploient depuis 2016 un Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE (ORACLE).
Il permet d’obtenir des indicateurs locaux propres à l’agriculture pour aider les agriculteurs à prendre en compte les impacts du changement climatique sur leurs exploitations.
Cet observatoire inclue :
Les observations climatiques et agroclimatiques présentées dans ORACLE sont basées sur des données de Météo France.
Les indicateurs agroclimatiques donnent des informations précieuses pour le suivi des cultures comme par exemple le nombre de jours de gel par an, le risque d’échaudage des céréales (perte de production par de fortes températures lors de la formation des grains), la période de récolte du maïs fourrage… Une quarantaine d’indicateurs sont ainsi établis pour la Normandie.