En Normandie, plus de 800 pratiques et 60 systèmes agro-écologiques sont recensées et, pour certaines, testées et éprouvées. Toutes ces pratiques sont accessibles en ligne.
Dans le cadre du Contrat d’Objectif Régional « La Normandie en transition agro-écologique », plus de 860 pratiques/systèmes favorables à l’environnement ont été repérées sur le sol agricole normand. Les sept partenaires : Chambres d’agriculture de Normandie, le réseau des CIVAM normands, ARDEAR, ASTREDHOR Seine-Manche, les CUMA de Normandie, SILEBAN et Bio en Normandie, sont mobilisés pour les identifier et les diffuser auprès du plus grand nombre.
L’ensemble des pratiques recensées reflète la diversité des territoires et des productions. Elles concernent les systèmes de cultures (désherbage alternatif, préservation des sols, diversification des assolements, cultures associées…), l’élevage (autonomie alimentaire, santé animale, conduite d’élevage…) et pour certaines le système de production en entier (implantation de haies sur l’exploitation, passage à un système pâturant,…). Qu’elles soient répandues ou non, ces pratiques sont autant de pistes qui fonctionnentsur les exploitations et peuvent être explorées pour améliorer la multiperformance de son exploitation.
Une carte en ligne évolutive et interactive permet de les situer sur le territoire. Près de 100 pratiques de pratiques a déjà fait l’objet de tests dont les résultats sont décrits dans une fiche ou une vidéo, également accessible en ligne. Agriculteurs, conseillers, techniciens, structures et tous acteurs du secteur agricole peuvent accéder à cette banque de données, et entrer en contact avec les conseillers et techniciens qui ont repéré et/ou testé la pratique.