La Normandie est une véritable "Terre de Jardins". Ses aménagements et espaces naturels jouent un rôle capital. Ils constituent un patrimoine végétal au coeur des espaces urbains et périurbains essentiels à la qualité de vie de tous.
Pour autant, les productions horticoles locales ne sont pas encore assez valorisées auprès des collectivités et des particuliers.
C'est pourquoi, les représentants des professionnels normands du paysage et de la production horticole ont travaillé ensemble à l'élaboration d'une charte normande des achats publics en espaces verts, aussi appelée "charte de l'achat public local". Elle promeut et valorise les savoirs-faire régionaux.
Avec l’appui de la Région Normandie, le concours du syndicat horticole VERDIR, de la Fédération Française du Paysage, de l’interprofession Val’Hor et en étroite collaboration avec le syndicat des paysagistes Unep Normandie, ASTREDHOR Seine-Manche et les Chambres d’agriculture de Normandie ont piloté un groupe de travail chargé de la rédaction de la Charte normande des achats publics en espaces verts.
La charte a pour ambition de faire le lien entre les collectivités et les acteurs de la filière. L’objectif principal de cette charte est bel et bien de favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable dans la réalisation des aménagements paysagers des collectivités de Normandie.
3 axes sont privilégiés
Adhérer à la charte
Louise Dumesnil | 06 78 03 49 92 | louise.dumesnil(at)normandie.chambagri.fr
Le végétal, en plus d'être source de bien être, est un bénéfice environnemental pour les territoires. Le choix des variétés et essences est important. Tout en préservant le patrimoine végétal local, il doit prendre en compte différents paramètres tels que le changement climatique global, les microclimats locaux, les sols …
Présenté au salon Normandie Paysage et Végét’Halle 2023, ce guide méthodologique Les plantes d'avenir Normandes a été construit