Les quads répondent à de multiples fonctions et procurent un confort et une facilité de travail que ne peuvent fournir ni les véhicules 4*4, ni les tracteurs.
Depuis de nombreuses années, leur utilisation s’est développée en agriculture avant même l’apparition d’engins homologués.
Aujourd’hui, les constructeurs répondent à la demande du marché. Ils fournissent des quads plus puissants et autorisés à rouler sur route et sur tous chemins ouverts à la circulation routière.
Il existe aujourd’hui en France, 6 types de quads. 5 sont homologués pour circuler sur la route.
Les quad sont notamment utilisés pour :
Si le premier investissement s’oriente majoritairement vers un quad classique, les revendeurs constatent que le renouvellement va de plus en plus vers les SSV (Side by Side Vehicle).
Cette génération de petits véhicules tout terrain offre généralement des performances et un confort d’utilisation plus intéressant pour l’agriculture (accès au poste de conduite, transport d’1 ou 2 passagers, plate forme ou benne de transport, plus grande stabilité…).
Les quads utilisés en agriculture se caractérisent par une puissance importante et une grande capacité de franchissement.
On trouve différentes catégories :
Il permettent des travaux qui exigent davantage de capacité de traction car leur puissance n’est pas limitée.
Ces quads se trouvent dans la même catégorie d’automoteurs que les moissonneuses batteuses, avec une limitation de vitesse par construction (25 ou 40 km/h selon les cas).
Depuis le 1er janvier 2010, tout quad MAGA neuf mis sur le marché doit avoir un certificat d’immatriculation avec un numéro à vie.
Pour tous les quads MAGA déjà en service et rattaché à l’exploitation agricole, il est impératif de les identifier en mettant le numéro d’exploitation.
Ils peuvent être utilisés par exception sur des terrains privés à des fins professionnelles liées à des activités agricoles, pastorales ou forestières par les propriétaires des terrains ou leurs ayants droits.
La plupart des engins présents depuis longtemps sur les exploitations agricoles fait partie de cette catégorie.
► Les quads non homologués doivent être déclarés.
La déclaration doit être réalisée :
Un numéro d’identification à 6 chiffres est délivré. Il doit être gravé sur le quad et apposé sur une plaque règlementaire (bleue) à l’arrière du véhicule.
La déclaration DICEM peut être faite sur le formulaire CERFA N° 13853*01 ou par l’intermédiaire de la plateforme internet www.mon.service-public.fr avec les pièces justificatives requises.
► Les conducteurs doivent s’assurer qu’ils ne circulent pas dans des secteurs où une interdiction de circuler (correspondant à la catégorie de leur engin) a été prise par arrêté municipal ou préfectoral.
► Quelque soit leur catégorie, les quads n’ont pas accès aux voies rapides.