En France, on parle de canicule lorsque la température estivale se situe au moins 5 degrés au-dessus des normales pendant au moins 5 jours consécutifs. Au fil des années, avec le réchauffement climatique, ces épisodes sont devenus de plus en plus nombreux, et, pourraient être multipliés par 5 en 2040.
Ce constat, remet en cause le fonctionnement des bâtiments d’élevage initialement conçus pour protéger les animaux l’hiver et soulève des interrogations concernant les bâtiments existants et la conception des nouveaux bâtiments, le choix des équipements et des matériaux, ainsi que l’adaptation des pratiques d’élevage.
Faire du bâtiment un lieu de confort en période chaude constitue un nouvel enjeu.
Porcs et volailles de chair
Bovins lait
Des solutions techniques existent pour les 3 filières, afin de
Les Chambres d’agriculture et leurs partenaires ont travaillé conjointement en capitalisant les connaissances, en identifiant les besoins d’accompagnement (formation, mise à disposition des ressources…).
Ce site capitalise l’expertise des différents partenaires du projet. Conçu pour permettre aux éleveurs, porteurs de projet et techniciens de trouver rapidement les informations et conseils, ces derniers accèdent aux ressources par entrée filière :
Pour chaque filière, les producteurs disposeront d’informations sur :
L’application ClimatBat permet de générer des alertes dans les jours qui précèdent les pics de chaleur et d’orienter les utilisateurs vers le site web.
vous obtiendrez le niveau de risque de coup de chaleur pour vos animaux : faible, modéré ou élevé.
L'application indique, si le score THI obtenu est trop élevé et donc, s’il existe un risque de coup de chaleur pour ses animaux
Le projet ClimatBat est porté par les Chambres d’agriculture de Bretagne en partenariat avec les Chambres d’agriculture de France, des Pays de la Loire, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine, des Instituts techniques (IFIP, ITAVI et IDELE).
Autres partenaires associés : GIE Elevages de Bretagne, Avipôle Formation, Elinnove, les lycées agricoles et centres de formation.