HVE : une certification pour la reconnaissance de pratiques agroécologiques sur l’ensemble de l’exploitation, évoluant en novembre 2023.
La Haute Valeur Environnementale (HVE) permet de reconnaître des exploitations agricoles dont les pratiques sont particulièrement respectueuses de l’environnement (valorisation des pratiques agricoles et développement des débouchés commerciaux).
La certification HVE permet de valoriser les pratiques agricoles et de développer les débouchés commerciaux.
Issue du Grenelle de l'Environnement et encadrée par les pouvoirs publics, cette démarche volontaire s’applique à l’ensemble de l’exploitation. Elle est accessible à toutes les filières, animales ou végétales. Pour répondre à la demande sociétale et aux exigences pour l’accès à l’éco-régime de la PAC, un nouveau référentiel HVE s’applique à partir de janvier 2023. La procédure évolue en novembre 2023 avec la suppression du niveau 1 initial de la certification.
La certification environnementale comporte différents niveaux d’engagement successifs et croissants :
Le niveau 2 repose sur une évaluation des moyens techniques mis en place sur l’exploitation pour réduire l’impact environnemental de l’activité agricole : favoriser la biodiversité sur les parcelles, optimisation de la fertilisation, maîtrise du recours aux produits phytosanitaires, contrôle de l’irrigation le cas échéant (16 exigences vérifiant un raisonnement maîtrisé et une traçabilité rigoureuse des pratiques).
Le niveau 3 (HVE) correspond à une obligation de résultats.
Cette certification était accessible par 2 voies possibles :
Identifiée comme un dispositif de transition agroécologique de l'agriculture française à l'occasion des Etats généraux de l'alimentation en 2017, la Haute valeur environnementale (HVE) est portée par les pouvoirs publics.
A travers la loi Egalim, le gouvernement a fixé des objectifs à atteindre :
2022 : 50 % des achats des aliments de restauration collective devront être durables et de qualité. Ils comprennent ceux issus de certification environnementale (la certification de Niveau 2 suffisant jusqu’au 31/12/2026, puis à minima la certification HVE).
2025 : Objectif de 50% des exploitations viticoles certifiées HVE
2030 : Cahier des charges des appellations (AOP,…) avec HVE comme base.
Une démarche encouragée par l’Etat et la Région
Certifiez votre exploitation pour valoriser vos pratiques et booster vos débouchés
Gestion de l'entreprise
Agroécologie-HVE