Ce projet fait suite au travail réalisé dans le cadre du projet Innosol’leg (2018-2020) aucours duquel les producteurs mobilisés ont manifesté le besoin de disposer de références techniques innovantes pour pouvoir améliorer la qualité des sols. Les techniques en question s’inspirent des systèmes en Agriculture de Conservation des Sols (ACS), dont l’objectif est de créer une biodiversité fonctionnelle permettant de stocker du carbone et limiter le travail du sol.
Le SILEBAN et les Chambres d’agriculture de Normandie ont pour objectif de construire, avec les producteurs légumiers de trois bassins de production de la Manche, des références techniques en ACS adaptées aux systèmes pratiqués et leurs situations pédoclimatiques, dans un contexte de retrait de produits phytosanitaires.
Pour ce faire, le projet est structuré autour des actions suivantes :
Le projet vise à créer une dynamique autour des pratiques de l’ACS en système légumier, aujourd’hui très peu connues. La co-construction de systèmes de culture performants en termes de qualité du sol et d’utilisation de produits phytosanitaires vise notamment à identifier les axes à travailler via l’expérimentation.
Adrien LARRAS - SILEBAN
19, route de Cherbourg 50760 GATTEVILLE-LE-PHARE
02 33 23 42 32 / accueil(at)sileban.fr
Un état des lieux des résultats d’essais sur les couverts végétaux sur buttes et implantation de légumes en ACS
Un atelier de co-conception pour identifier des couverts végétaux permettant d’améliorer la qualité du sol dans le Val de Saire.
Des essais en station et des suivis de parcelles de couverts végétaux adaptées aux rotations légumières
Des essais en station d’expérimentation sur les buttes couvertes à l’automne pour l’implantation de carottes et sur l’implantation simplifiée de poireau en direct dans un couvert hivernal
Les résultats du projet ont été synthétisés et sont accessibles via le replay du webinaire de fin de projet ainsi que les documents téléchargeables ci-dessous :
Je trouve des solutions pour éviter ou limiter le tassement de mes sols
Agricultrices et agriculteurs de Normandie
1 jour(s)
63 € / pers. si financement Autre : nous contacter
2018 - 2020
Limiter l'impact de la dégradation des sols sur le…
Gabriele FORTINO
Conseiller Végétal - Référent systèmes