En production de choux, l’Altise des Crucifères est un ravageur en forte progression depuis quelques années. Cet insecte, de la famille des coléoptères est phytophage, dévore les feuilles et provoque des perforations pouvant entrainer la mortalité des jeunes plants de Choux. Les moyens de lutte actuels sont essentiellement chimiques. Les insecticides ont une action peu rémanente sur les infestations d’Altises et peu sélective des auxiliaires. En production biologique, la lutte repose sur des mesures prophylactiques permettant de réduire l’intensité des attaques.
Nous contacter
Valerie PATOUX
Conseillère Légumes - Maraîchage
Normandie
L’objectif de ce projet est de tester de leviers alternatifs contre les attaques d’Altises tels que :
Les deux derniers leviers ont été testés par la CAN.
Nous contacter
Valerie PATOUX
Conseillère Légumes - Maraîchage
Normandie
Les essais produits alternatifs ont été réalisés sur différents types de choux (choux de Milan, choux de Bruxelles et choux chinois), dans des situations de faible à forte pression Altises. Les modalités testées ont été comparées à des méthodes de lutte chimiques homologuées sur la culture. On distingue des produits à action répulsive composés d’extraits végétaux (sureau, ortie, ail et citronnelle…) et des produits minéraux agissant comme une barrière physique sur les feuilles (argile, terre de diatomée, gypse, calcaire marin, poudre de roche…). Les interventions étaient déclenchées dès l’apparition des premières altises et renouvelées toutes les semaines.
Les résultats des 3 années d’essais montrent une légère efficacité de répulsif à base d’ail et de citronnelle. Les épandages répétés de Gypse et la pulvérisation de poudre de roche permettent de constituer une barrière physique sur les feuilles, ces solutions sont intéressantes en cas de faible infestation.Néanmoins, la rémanence de ces produits est courte en raison du lessivage, leur application doit être renouvelée régulièrement. Leur action en cas de forte pression Altises est insuffisante.
Le second levier testé par la CAN est la couverture du sol par un paillage organique pour agir sur la dynamique d’infestation des altises.
Dans le projet Altiz, plusieurs types de paillag e ont été testés :
Des essais ont également été conduits avec des couverts végétaux cultivés sur la parcelle (phacélie, avoine, seigle…) puis couchés avant la plantation.
Tous les essais menés avec une couverture du sol montrent une diminution de la population d’Altises par rapport au sol nu.
Dans l’essai 2023 conduit sur des choux chinois, une culture très attractive pour les Altises, les populations du ravageur sont significativement plus faibles en sol mulché, en particulier dans les jours qui suivent le repiquage. La croissance des choux ayant été moins vigoureuse dans le mulch, le pourcentage de surface foliaire attaquée fut similaire entre les modalités.
L’intérêt de la couverture du sol ayant été montré sur les altises, ces essais ont aussi mis en évidence des difficultés liés à la mise en œuvre de cette technique.
Cependant, la mise en place de cette technique a entrainé des coûts de main d’œuvre supplémentaires et sa décomposition au cours du temps a nécessité un entretien régulier pour gérer le salissement.
Dans ce programme Altiz, les produits alternatifs ont eu une légère action sur les altises des choux, en particulier les barrières physiques comme le Gypse ou la poudre de roche. Mais la couverture du sol avec du mulch reste la solution la plus efficace en cas de forte infestation.
Des freins techniques doivent être levés pour envisager sa mise en œuvre à grande échelle, en particulier :
Nous contacter
Valerie PATOUX
Conseillère Légumes - Maraîchage
Normandie