En production d'oignons de semis, le désherbage est une étape clé pour la réussite de la culture. En effet, l'oignon est une culture peu couvrante et la concurrence avec les adventices réduit fortement le grossissement des bulbes et le potentiel de rendement. Leur présence perturbe le déroulement des opérations d'arrachage.
Afin de réduire le recours aux intrants chimiques et au désherbage manuel, ce projet vise à évaluer de nouvelles techniques de désherbage.
AMADOS est un projet mis en place en 2019 pour une durée de 3 ans, qui inclut plusieurs partenaires situés dans différents bassins de production d’oignons : PLRN, PLANETE Légumes, LCA/Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, CATE et la CRAN.
A partir d’un protocole commun, les différentes stations ont testé des leviers alternatifs et des règles de décision pour désherber les oignons en réduisant de 30 à 100 % les intrants chimiques.
Les objectifs du projet sont :
Les différents leviers testés dans le programme de désherbage alternatif AMADOS ont été évalués techniquement et économiquement, dans un contexte parcellaire et météorologique différent sur 3 ans.
Les leviers et méthodes alternatifs au désherbage chimique testés dans ce programme par la CRAN sont :
Les essais ont été mis en place par la CRAN dans le Calvados à Bernières d’ailly en 2019 et 2020 et à Lasson en 2021. Des visites et démonstrations ont été organisées au champ au cours de ces 3 années.
La herse étrille a été testée sur la culture en augmentant la densité de semis et la profondeur des semences. Les passages réguliers de l'outil dès le semis jusqu'au stade 5 feuilles de la culture ont permis de réduire le salissement mais ont occasionné des pertes d'oignons. Le passage de la herse étrille peut être préconisé sur la culture qu'à partir du stade 3 feuilles pour garantir sa sélectivité.
Le passage du désherbeur thermique s'est révélé une technique intéressante pour détruire les adventices juste avant la levée des oignons. Son passage sur des oignons levés au stade fouet/1 feuille a entrainé des pertes et un retard de développement sur la culture. Le coût et le manque de sélectivité du désherbeur thermique limitent son usage en post-levée.
feuille a entrainé des pertes et un retard de développement sur la culture. Le coût et le manque de sélectivité du désherbeur thermique limitent son usage en post-levée.
Le binage inter-rangs a été réalisé entre le stade 2 feuilles et 5 feuilles de l'oignon. Les passages réguliers de bineuse ont permis de réduire signicativement le salissement entre les rangs. Combinée à du désherbage localisé sur le rang, cette pratique donne des résultats satisfaisants pour maîtriser l'enherbement et réduire des intrants.
La mise en place de règles de décisions pour déclencher des interventions herbicides en rattrapage (exemple : intervention à partir 2 adventices/m²) n’a pas permis de maitriser l’enherbement final de la culture en raison du pouvoir couvrant des adventices.
Le programme AMADOS aura permis d'optimiser des techniques de désherbage alternatif dans des contextes parcellaires et météorologiques différents. Ces méthodes ont été combinées au champ pour concevoir des itinéraires de désherbage réduits en intrants chimiques et performants. Ces références permettent d'accompagner les producteurs dans leur démarche de réduction des produits phytosanitaires.
Période : Janvier 2019 à décembre 2021
Territoire : Normandie / Hauts de France/ Alsace / Bretagne / Centre Val de Loire
Objectif : 3 années d’essais, 5 stations d’expérimentation, 8 méthodes de désherbage testées : binage inter-rangs, herse étrille, brûlage thermique, biocontrôle, desherbinage, paillage, plantation mottes, règles de décision…
Budget : 264 098 €
Pôle Légumes Région Nord - 03 21 52 83 99
Route d’Estaires 62840 Lorgies
cite-agriculture.fr/organismes/pole-legumes/
Valérie Patoux - 02 31 53 55 00
Chambres d’agriculture de Normandie
valerie.patoux(at)normandie.chambagri.fr