Pour faire face aux défis climatiques et environnementaux, les agriculteurs font évoluer leurs pratiques. Vie du sol, biodiversité, lutte biologique, bien-être animal sur tous ces thèmes les agriculteurs conduisent des essais, partagent sur leurs résultats et les intègrent à leurs pratiques. Malheureusement ces avancées ne sont peu ou pas perçues par la société. Pour le consommateur, le seul repère c’est la certification ou le label.
Pourtant, il ne fait nullement référence aux compétences développées par les agriculteurs et ne fait état que d’une conformité par rapport à un cahier des charges. Les badges apparaissent alors comme une alternative pour :
Les badges de la Chambre d’agriculture se présentent sous forme de pentagone comportant un visuel et le nom du badge. En dessous on retrouve le niveau de compétence acquis. Ils sont déclinés en 4 niveaux d’apprentissage : je découvre, je teste, je pratique et je maitrise. La collection créée sur l’agroécologie vise la reconnaissance de savoirs-faire et les 11 premiers badges disponibles concernent :
L’objectif de cette démarche est double. La cartographie des compétences sera un atout pour faciliter le partage de connaissance, les apprentissages informels et le tutorat.
La délivrance des badges selon les 4 niveaux permettra d’encourager la montée en compétences et d’entretenir la motivation des agriculteurs dans l’évolution de leur pratique.
Déjà 11 badges créés mais peu d’agriculteurs badgés à l’heure actuelle.
Période : 2018/2021
Territoire : Normandie
Objectif : Reconnaitre les compétences et le savoir faire des agriculteurs en matière d’agroécologie.
Budget : 93 k€
Responsable du projet
Céline COLLET - Chambres d'agriculture de Normandie
02 31 47 22 84