→ Enquête auprès des exploitants d’unités de méthanisation et des porteurs de projets en Ile-de-France et en Normandie.
→ Synthèse bibliographique sur la caractérisation des fumiers équins et leur potentiel méthanogène.
→ Outil de calcul permettant d’évaluer au cas par cas la pertinence technico-économique de l’incorporation de fumier équin dans un projet de méthanisation.
→ Guide pratique à destination des structures équestres et des porteurs de projet d’unités de méthanisation.
→ Diffusion et communication auprès des structures équestres et porteurs de projet de méthanisation et utilisation de l’outil de calcul.
→ Mise en relation des porteurs de projet de méthanisation et les structures équestres.
→ Entretiens avec 9 porteurs de projets/exploitants d’unités en Ile-de-France et mise à jour des enquêtes réalisées dans le cadre de Val’Fumier en Normandie avec 4 entretiens supplémentaires.
→ Création d’une base de données sur les potentiels méthanogènes des fumiers équins et analyse des données en fonction de différents paramètres :
→ Création d’un outil de calcul permettant d’estimer la production de méthane en fonction des tonnages et des types de fumiers renseignés, estimation des capacités de production énergétique et calcul de la distance maximale à effectuer pour que le gisement soit rentable.
→ Création d’un guide pratique intégrant les aspects suivants :
→ Diffusion des productions aux acteurs concernés : structures équestres, porteurs de projet de méthanisation, exploitants d’unités et acteurs de la filière méthanisation.
→ Relais de la plateforme Val’Fumier qui permet de mettre en relation des structures équestres avec un excédent de fumier équin et des potentiels valorisateurs.
Madeleine BREGUET
Chef de projet en bio énergie